Gernot Rohr a dévoilé jeudi dernier une liste de 25 joueurs pour les deux prochaines journées des qualifications du Mondial 2026. Si le technicien a tant bien que mal justifié ces choix en conférence de presse certains ne passent pas pour autant. Décryptage.
Le mauvais signal des « sans club »
Le premier point d’interrogation concerne les cas des joueurs « sans club » qui ont été retenus sur la liste avec différentes appréciations qui ne sont très convaincantes. Le premier cas c’est celui de Jodel Dossou (33 ans) libre après six mois au Victoria Rosport au Luxembourg, il s’est retrouvé à nouveau sur le marché cet été. Selon le sélectionneur « il s’entraîne depuis deux semaines à Chambly (National 2) . Je l’ai vu. Il est important pour le groupe sur le plan mental » est-ce suffisant ? même si ce dernier fait partie des cadres du groupe.
Le second cas est plus inquiétant. Bien qu’il soit sur une pente ascendante avec quatre titularisations sur ces cinq dernières sélections, Tamimou Ouorou (22 ans) est toujours à la recherche d’un nouveau club. Après deux saisons à Hatta aux Emirats Arabes Unis avec une seconde saison en deuxième division, le défenseur polyvalent espère se recaser. Il est provisoirement à la reprise d’entraînement avec l’As Sobemap au plan local en attendant de bonnes nouvelles. Le sélectionneur s’est défendu sur ce choix en affirmant qu’il l’avait vu sur une opposition amicale à la veille de sa liste. Léger non ?
Le sélectionneur a maintenu sa confiance à ces deux joueurs mais n’envoi pas toujours le bon signal à quatre mois de la Can. Car Gislain Ahoudo qui a été régulier dans le groupe est dans un cas similaire, après on départ de Gabès en Tunisie, n’a pas eu les mêmes crédits. Deux poids , deux mesures?
Quid Rachidou, Aloko et Fiogbé ?
Déjà propulsés dans le groupe des A en juin dernier, Rodolfo Aloko et Razak Rachidou ont été lancées dans le grand bain face au Maroc. Le premier continue de faire ses armes dans son club de troisième division croate mais ce qui n’a pas empêché sa présence dans le groupe. Le second sort d’un essai non concluant et écourté suite à une blessure au genou à Lugano en Suisse mais il est quand même retenu. Les deux joueurs bénéficient d’un essor étonnant subitement dans le groupe des A au détriment d’autres joueurs concurrents mieux côtés en club et avec une multitude de convocations qui n’ont jamais eu le même temps de jeu même en additionnée.
Enfin, la dernière interrogation concerne Candas Fiogbé, l’attaquant d’Atalanta qui est promu chez les U23 cette saison mais attend de faire ses débuts officiels. Avec ses deux capes obtenus, il est aussi présent sans inquiétude dans le groupe. Pendant que les concurrents qui sont plus en visibilité en ce début de saison sont écartés. Deux poids , deux mesures.
La concurrence tuée dans l’oeuf
A quatre mois de la Can, la notion de concurrence est à peine lisible dans la sélection béninoise. Autour du noyau dur constitué par le technicien franco-allemand, il est difficile comprendre voire accepter certains choix. Comme sur le poste d’arrière gauche qui n’est pas doublé sur ce regroupement. Même si Yohan Roche, central droitier peut rendre des services sur le flanc. Ce dernier avec avait été d’ailleurs préféré aux trois arrières gauches spécialistes convoqués en juin dernier face au Maroc. Incompréhensible. Outre cet aspect, le staff ne ratisse pas non plus sur les critères de performances et ne semble pas considérer plus que cela certaines options pour diverses raisons mais pas sportives. Dossou a eu du crédit sur son choix pour ce regroupement parce qu’il s’entraîne dans un club où Melvyn Dorémus a été performant mais snobé même quand le besoin se fait sentir au poste d’arrière latéral. Il peut même rendre des services à gauche actuellement par exemple. Il l’a déjà parfaitement effectué par le passé. Mais le joueur passé à l’US Lusitanos n’a pas été considéré dans la même équipe. Ces choix donnent l’impression que certains joueurs sont quasi intouchables et que la sélection n’est pas accessible à certains peu importe leurs performances. Deux poids deux mesures.
Géraud Viwami
ce monsieur RORH ne nous rend aucun service. Il parle comme comme du temps de l’esclage comme si nous sommes attardés et donc ne pouvont rien comprendre à son charabia.
On doit juste lui botter le cul et le foutre dehors ce vieux crouton en quete de subsides CHEZ NOUS. TRES LIMITE DANS SES CONNAISSANCES TECHNIQUES ET TACTIQUES. JUSTE TROP NUL