En attendant le début de la saison en Bundesliga, buteurs ce vendredi , Steve Mounié (30 ans) et Andréas Hountondji (22 ans) ont bien pris leurs marques en préparation. Le premier avec Augsbourg et le second avec St Pauli ont été décisifs sur les répétitions estivales en cumulant 8 buts. Un signal fort à confirmer en Bundesliga.
Air Mounié est prêt pour le décollage
Mounié a déjà tourné la page de sa saison galère en 24-25 (16 matches, 1 but), son plus faible ratio temps de jeu/ but en carrière pro en envoyant un premier signal fort dès son premier match amical avec triplé marqué contre Memmingen le 17 juillet dernier. Cette entrée en matière fracassante a été suffisante pour mettre le nouveau coach Sandro Wagner, ancien buteur du Bayern Munich dans sa poche. En confiance, l’attaquant béninois a pris un nouveau rôle au sein de l’attaque d’Augsbourg où il n’est plus considéré comme un second couteau offensif. L’ancien montpelliérain a bel et bien pris des points dans l’effectif. Sa bonne forme sur cette préparation est conclu par son doublé contre les italiens de Pise ce vendredi. Un premier but en renard des surfaces et le second d’un coup de casque évidemment pour un match nul 2-2. Le capitaine des Guépards s’est servi de cette préparation estivale pour balayer tous les doutes sur son statut avant la reprise des compétitions officielles. Motivé et installé, il n’a plus été question d’un départ sur ce mercato depuis l’installation de la nouvelle direction sportive. Les bonnes dispositions affichées pendant cette période de mise en jambes doivent être confirmées en championnat. Le vrai défi. Augsbourg accueillent Fribourg pour la première journée de Bundesliga le 22 août mais lancera sa saison par la coupe d’Allemagne la semaine prochaine contre Hallescher. Air Mounié est déjà prêt et n’attend que le décollage.
San Andréas maîtrise (déjà) la zone
Prêté par Burnley, promu en Première Ligue anglaise, avec pour objectif principal d’avoir plus de temps de jeu à St Pauli en Allemagne, A. Hountondji est en train de réussir son adaptation. L’attaquant béninois qui sort d’un précédent pret positif de six mois au Standard de Liège en Belgique avec 4 buts et 1 passe décisive repart déjà sur des bases prometteuses en terre allemande. Installé dans un rôle de titulaire comme attaquant axial dans l’organisation offensive de son nouveau club, il a été buteur décisif contre les italiens d’Hellas Verone en offrant la victoire aux siens. Son adaptation au sein de sa nouvelle formation ne fait aucun doute tant le nouveau numéro 27 se trouve à son aise dans les déplacements tout comme à la conclusion des actions. Il affiche d’ores et déjà des chiffres qui font languir les supporters locaux avec 3 buts et 1 passes décisives dans les matches amicaux disputés. Il ne reste plus qu’à confirmer ces promesses en championnat avec un déplacement attendu contre Dortmund pour le compte de la première journée , le 23 août prochain. St Pauli débutera officiellement son exercice par le premier tour de coupe d’Allemagne contre Norderstedt. San Andréas n’est pas là pour faire du tourisme.
Géraud Viwami