il y a deux ans, en février 2023 , Gernot Rohr a été nommé à la tête des Guépards comme sélectionneur. Le technicien franco-allemand vient de boucler sa deuxième année sur les trois initialement signées à la tête du Bénin. Qualifié pour la Can Maroc 2025 et en bonne position dans les qualifications du Mondial 2026, deux ans plus tard son pari est quasi gagné. Avec un bilan de 4 victoires, 8 nuls et 6 défaites en 18 matches dirigés, on revient sur cinq dates marquantes de ces deux années de mandat.
23 mars 2024 : Des révélations en Picardie
Rohr est resté fidèle à ses principes et choix malgré les controverses d’un début en pointillés. En mars 2024 pour les matches amicaux, le Bénin ose avec deux derniers champions d’Afrique en titre comme adversaires, la Côte d’ivoire fraîchement sacrée à domicile et le Sénégal précédent vainqueur sont au programme. Le stage se déroule à Amiens dans le nord de la France. Les Guépards tiennent tête aux Eléphants, 2-2, en menant deux fois au score grâce à Junior Olaitan, auteur d’un doublé, qui s’est révélé tueur dans un rôle d’ailier gauche qu’il n’a plus quitté depuis ce match. Personne ne se doutait que le sélectionneur allait y trouver plus de certitudes dans son organisation en 4-3-3 naissant avec quasiment son équipe type articulée autour du trio du milieu Hassan – d’Almeida – Dokou. La défense a un nouveau patron incarné naturellement par Mohamed Tijani, le puissant gaucher qui forme le duo central quasi parfait avec Cédric Hountondji, le droitier. Une axe équilibrée qui s’est confortée sur cette affiche. Les révélations de ce soir en Picardie sont devenues des certitudes au fil des mois.
6 & 10 Juin 2024 : Le coup double de tous les espoirs
En sortant deux matches prometteurs en amicaux face à la Côte d’ivoire et le Sénégal à Amiens sur le territoire français en mars, le Bénin comptait seulement un point après les deux premières journées des qualifications du Mondial USA-Canada-Mexique 2026 disputées en novembre 2023 (0-0 contre le Lesotho et 2-1 face à l’Afrique du Sud). Puis en juin 2024, les béninois contraints d’accueillir au Félicia d’Abidjan, pour la première fois , car le stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou est en travaux, frappent fort en s’offrant deux victoires. D’abord, face au Rwanda grâce au premier but international de Dodo Dokou (1-0). Une victoire symbolique car c’est la première remportée sur le terrain par Rohr après dix matches et un peu plus d’un an de patience. Trois jours plus tard, Steve Mounié et Jodel Dossou renversent le Nigéria (2-1). Un six sur six inattendu qui sonne comme un signal fort dans son règne. Le sélectionneur joue un vilain tour à son ancien employeur et provoque même le limogeage de son homologue, Georges Finidi quelques jours plus tard. La donne a changé, le Bénin rejoint un trio en tête avec le Rwanda et l’Afrique avec 7 points au compteur alors qu’il reste 6 matches à jouer pour rêver d’une qualification directe ou tout au moins être barragiste en tant que meilleur deuxième. Si Rohr n’a pas caché son ambition de mondialiste depuis sa prise de fonction, elle est devenue maintenant plus crédible. L’équipe béninoise s’est enfin libérée avant les éliminatoires de la Can.
18 novembre 2024 : La bataille de Tripoli
S’il y a un match qui a été tournant dans son mandat, c’est la dernière journée des qualifications de la Can Maroc 2025 face à la Libye en Tripoli. Ce soir du 18 novembre 2024, Le Bénin est passé par tous les états dans ce match au bout suspens. D’abord sur le terrain, sauvé par une parade incroyable du pied de Marcel Dandjinou à l’heure de jeu. Ensuite , en dehors chahuté par le public puis escorté par la police locale l’équipe s’en sort presque indemne. Après les échecs de Bamako 2016, Conakry 2021 et Maputo 2023, le Bénin a vaincu la malédiction des fins de campagne catastrophiques à l’étranger. Rohr ne s’est pas caché en affirmant qu’il aurait déposé sa démission si les Guépards avaient échoué. Ouf. Avec un bilan de 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites, 7 buts marqués et 7 encaissés, le Bénin a réussi sa campagne en prenant le second ticket qualificatif du groupe derrière le Nigéria. Dans huit mois au Maroc, pour sa cinquième Can, le Bénin est dans le groupe C en compagnie du Sénégal, la RD Congo et le Botswana pour une aventure continentale attendue. C’est sans aucun doute la date la plus heureuse de son règne.
10 septembre 2024 : Le renversement qui change tout
Laminé 3-0 par le Nigéria trois jours plus tôt pour la première journée, le Bénin joue sa relance à domicile au Félicia pour la deuxième journée des qualifications de la Can Maroc 2025. Mais le match ne débute pas comme prévu. Imourane Hassan provoque un pénalty transformé par les visiteurs au bout de neuf minutes. Mais la bande à Steve Mounié ne panique pas malgré le retard au tableau d’affichage jusqu’à la pause, affichait sans doute la meilleure copie de son jeu sous les ordres Rohr. Les Guépards ultra dominateurs seront récompensés. Les efforts paieront à la reprise , le capitaine Mounié égalise d’abord puis provoque un pénalty. Premier tireur pourtant , l’attaquant d’Augsbourg, laisse le soin à Junior Olaitan pour le tirer et transformer. Un geste de leader décisif. Cette rencontre était sans doute le déclic de cette campagne où les béninois iront jusqu’au bout.
10 mars 2023 : Les premiers pas
Quelques semaines après sa nomination, Rohr dévoile sa première liste sans vraiment prendre ses repères. Le nouveau sélectionneur surfe sur la vague en cours avant de prendre réellement le contrôle dans les mois qui vont suivre. Il promet de la jeunesse et ne tarde pas à s’y mettre. La moyenne d’âge chute 24 ans. Pas moins de dix joueurs de moins de 22 ans ont connu leur première cape avec le Bénin sous ses ordre. Les deux derniers en date ont connu leur première cape en mars 2024 : Lenny Pirringuel (19 ans), franco- béninois, plus jeune joueur de l’histoire de Bordeaux à signer pro à 16 ans, opte pour le Bénin. Il est devenu le quatrième binational rallié par Rohr en obtenant ses premières minutes face au Sénégal, le 23 mars. Mariano Ahouangbo (22 ans) , brillant avec l’As Soliman en Tunisie aussi est appelé pour la première fois, le milieu dispute deux bouts de matches pour ses débuts sur cette même trêve face au Sénégal et la Côte d’ivoire. L’opération rafraîchissement se poursuivra tout au long de l’année 2024. Romaric Amousou (24 ans), l’attaquant de l’Asec et Gislain Ahoudo (25 ans) le milieu de l’AS Gabès ont connu aussi leur première cape plus tard dans l’année. Les gardiens Karim Rhaman (19 ans) et Mariano Tchinonvi (20 ans), le défenseur Bachirou Sika (24 ans) et le milieu Samadou Attidjikou (20 ans) ont été convoqués pour la première fois chez les A. En deux ans, Rohr a convoqué 17 nouveaux joueurs pour la première fois en équipe fanion dont 13 ont connu leur première cape. Un record. Le renouveau est bien en marche.
Géraud Viwami