Ce mercredi nous avons eu droit à la dix-huitième journée de la Super Ligue 2024. Au terme des huit rencontres au programme voici le récap’ de tout ce qu’il ne fallait pas manquer.
Loto – Bani Gansé 2-1 : De nouveau devant
A Grand-Popo, Loto (1er) a repris sa marche en avant devant son public dans un choc de haut de tableau contre Bani Gansé (5e). Une magnifique frappe enroulée du gabonais Stéphane Manimé et un but de Taiwo Olatilu ont permis de s’imposer malgré le but d’Albert Adégnandjou en fin de match. Grâce à cette neuvième victoire en Super Ligue, la bande à Ouzérou Abdoulaye qui n’a plus perdu depuis 6 matches renoue avec le succès et reprend la tête du championnat grâce à une meilleure différence de buts sur son dauphin.
Ayéma – Coton 0-1 : Amoussou a fait le job
A Pobè, Ayéma (15e) n’a pas résisté à la bonne forme de Coton (3e) et son homme fort, Romaric Amoussou. Le numéro 10 s’est bien détendu pour marquer de la tête son douzième but cette saison. Unique réalisation de la partie. Cette précieuse victoire permet au club de Ouidah de se rapprocher plus que jamais à un point du podium. A six journées de l’épilogue, ce sera bien une lutte à trois pour le titre.
Damissa – Dadjè 1-1 : Un nul amère
A Ndali, Dadjè (2e) croyait avoir fait le plus dur en ouvrant le score grâce à son attaquant Ariel Komi mais les locaux ont sorti les griffes à la reprise. Adam Madjid a égalisé pour Damissa (13e) qui freine le club d’Aplahoué qui perd la tête du championnat et voit le troisième revenir à une unité derrière. Ça se resserre dans la dernière ligne droite.
Dynamo Abomey – Cavaliers 1-0 : La délivrance
A Goho, Godfrey Godluck a été le héros puisqu’il a délivré le stade en signant le but de la victoire de Dynamo Abomey (4e) à trois minutes du terme face à Cavaliers (12e). Les Verts sont désormais à six points des places Africaines avec une série de trois matches sans échec. Tout n’est peut-être pas perdu encore.
As Sobemap – As Cotonou 2-1 : Le goût de la victoire
A Avrankou, après cinq matches sans gagner, Sobemap (7e) a retrouver le goût de la victoire en dominant l’AS Cotonou (10e) à domicile dans un scénario renversant. D’abord mené sur un but de Christian Abiodun (65e), les locaux entament la remontada par une égalisation de Razack Rachidou (68e) avant la délivrance sur un but contre son camp de Saliou dans les des arrêts de jeu.
As Takunnin – Espoir Savalou 1-2 : Encore un hold-up
A Kandi, Espoir Savalou (8e) a réalisé un carton plein deux matches consécutifs dans le septentrion. Mené sur un pénalty transformé par Aliou Yola à la pause pour Takunnin (14e), les visiteurs renversent le match en seconde période. Taiwo Kolawolé égalise d’abord ensuite Mickael Agbu donne la victoire au club des Collines.
Aspac – JS Pobè 3-2 : Le festival
A Toffo, il fallait y être pour voir le match le plus prolifique de la journée et une première pour l’Aspac (9e) qui enchaîne deux victoires de rang en Super Ligue. Sama Kpéikpassi auteur d’un doublé et Balla Allabani ont permis aux portuaires de battre la JS Pobè (11e).
Enfin le classique, entre Requins (16e) lanterne rouge et Dragons (6e) en chute libre a accouché d’un nul vierge.
Géraud Viwami
Classement des buteurs : Damadou et Corso Traoré rattrapent le peloton
8 buts
Godfrey Winson (As Cotonou)
Moussa Corso Traoré (Bani Gansé)
7 buts
Frank Damadou (Cavaliers)
Ashraf Agoro (Damissa)
6 buts
Waid Lawal (Dynamo Abomey)
Romaric Amoussou (Coton)
5 buts
Ali Foudeil (Takunnin )
Emmanuel Tossou (Dadjè)
4 buts
Bio Odo Chabi (As Sobemap)
Rachid Gado (Damissa)
Bawa Samidou (Dragons)
Hyppolite Sanni (Coton)
Eric Assogba (Bani Gansé)
3 buts
Bienvenu Vigninou (Loto)
Narcisse Aguiah (Dadjè)
Kolawolé Taiwo (Espoir Savalou)
Roméo Biladjeta (Cavaliers)
2 buts
Moubarak Gounou (As Cotonou)
Gratien Houndo (As Sobemap)
Bio Gaba (Dragons )
Béranger Koho (Sobemap)