Ce week-end nous avons eu droit à la dix-septième journée de la Super Ligue 2024 qui marque la fin de la première phase. Au terme des huit rencontres au programme voici le récap’ de tout ce qu’il ne fallait pas manquer.
As Takunnin – Dadjè 0-1: Reprise de tête
A Kandi, Dadjè (1er) a repris les commandes de la Super Ligue grâce à sa nouvelle victoire dans le septentrion devant Takunnin (14e). L’unique but de la partie a été inscrit par Ridwane Lawani. Le club d’Aplahoué enchaîne un deuxième match de suite avec un succès dans la course au titre en ayant désormais deux points d’avance sur dauphin.
As Sobemap – Coton 0-1 : Amoussou décante la situation
A Avrankou, Coton (3e) s’est bien relancé après son échec de la précédente journée dans l’Atlantico en allant décrocher une précieuse victoire étriquée devant le public de Sobemap (7e). Comme souvent , Romaric Amoussou a débloqué la situation, en seconde période, en obtenant un pénalty alors qu’il essayait de dribbler le gardien adverse pour aller au but. Emmanuel Henry a marqué pour le bonheur du club de Ouidah qui revient à un point du podium.
Dynamo Abomey – Bani Gansé 2-2 : Le festival
A Abomey, il ne fallait pas être en retard pour début du festival de la journée dans un duel de haut de tableau. Les visiteurs de Bani Gansé (4e) ont mené à deux reprises grâce à Eric Assogba et Moussa Corso Traoré, 8e but en Super Ligue pour le virevoltant gaucher guinéen qui rejoint le duo de tête des buteurs. Les locaux de Dynamo Abomey (5e) ont égalisé grâce I. Mounassirou (35e) et William Chimezié à l’heure de jeu. Maudit, le club de Goho des regrets pour avoir manqué deux pénaltys, G. Godluck (35e) et Waid Lawal (66e). Incroyable scénario.
Ayéma – As Cotonou 1-1 : Dos à dos
A Pobè, tout s’est joué rapidement en première période. Ayéma (15e) a d’abord ouvert le score par l’intermédiaire d’Adéyémi Adji (19e) puis l’As Cotonou (9e) s’est en remis à buteur Godfrey Winson (27e) pour égaliser. Les cotonois sont sur une série de cinq nuls consécutifs. Véritable coup de mou.
Aspac – Dragons 1-0 : Signé Allabani
A Toffo, Aspac (12e) confirme au fil des matches son renouveau sur cette phase retour en dominant Dragons (6e) qui vit une dynamique inversée. Balla Allabani, l’attaquant international béninois a fait le bonheur des portuaires en étant à l’affût dans la surface. Quatrième victoire en Super Ligue pour les portuaires. Les Ouéménous n’ont plus gagné depuis la reprise avec quatre défaites en cinq rencontres.
Damissa – Espoir Savalou 1-2 : Le hold-up parfait
A Ndali, Espoir Savalou (8e) a crée la surprise avec un hold up parfait en menant deux fois grâce à un but matinal de son attaquant Jules Elègbèdè (6e) et Salomon Kakpo (51e) Damissa (13e) réduira le score sur pénalty transformé par Agoro Ashraf à l’heure de jeu. 7e but en Super Ligue pour l’attaquant togolais.
Loto cale, Tchinonvi infranchissable
A Grand-Popo, Loto (12e) n’a pas fait mieux qu’un nul vierge face à Cavaliers (16e) et perd la tête dans la course au titre c’est grand perdant du week-end. Le prometteur gardien Mariano Tchinonvi a enchaîné un 11e clean sheet. Même résultat à Akassato entre Requins (9e) entre la JS Pobè (11e).
Géraud Viwami
Classement des buteurs : Damadou et Corso Traoré rattrapent le peloton
8 buts
Godfrey Winson (As Cotonou)
Moussa Corso Traoré (Bani Gansé)
7 buts
Frank Damadou (Cavaliers)
Ashraf Agoro (Damissa)
6 buts
Waid Lawal (Dynamo Abomey)
5 buts
Romaric Amoussou (Coton)
Ali Foudeil (Takunnin )
Emmanuel Tossou (Dadjè)
4 buts
Bio Odo Chabi (As Sobemap)
Rachid Gado (Damissa)
Bawa Samidou (Dragons)
Hyppolite Sanni (Coton)
Eric Assogba (Bani Gansé)
3 buts
Bienvenu Vigninou (Loto)
Narcisse Aguiah (Dadjè)
Kolawolé Taiwo (Espoir Savalou)
Roméo Biladjeta (Cavaliers)
2 buts
Moubarak Gounou (As Cotonou)
Gratien Houndo (As Sobemap)
Bio Gaba (Dragons )
Béranger Koho (Sobemap)