Ce week-end nous avons eu droit à la seizième journée de la Super Ligue 2024 qui marque la fin de la première phase. Au terme des huit rencontres au programme voici le récap’ de tout ce qu’il ne fallait pas manquer.
Dadjè – Aspac 1-0: Tossou le talisman
A Aplahoué, Dadjè (2e) s’est remis la tête à l’endroit avec son buteur fétiche , Emmanuel Tossou pour venir à bout de l’Aspac (14e). Cinquième but, record, en Super Ligue pour le défenseur central qui permet à son club qui n’avait plus gagner à domicile depuis un mois de rester sur le podium.
Coton – Loto 0-1 : Le pétard de Houngbédji
A Ouidah, il ne fallait pas venir en retard dans ce choc au sommet au risque de manquer le pétard de Gaston Houngbédji dès la 4e minute pour Loto (1er) qui a réussi le hold-up devant Coton (3e). Unique but d’un match rythmé et tendu où les visiteurs ont touché du bois à trois reprises avec l’expulsion de Patrick Sèdjamè en seconde période. A noter le 10e clean sheet du gardien Mariano Tchinonvi qui signe un record monumental en 16 journées. Les hommes du coach Ouzérou Abdoulaye sont toujours en tête avec trois points d’avance sur ceux de Victor Zvunka. L’Altantico a bien tenu ses promesses.
Cavaliers – As Sobemap 2-2 : La course poursuite
A Nikki, Sobemap (7e) été mené deux fois mais n’a pas lâché face à Cavaliers (10e). Roméo Biladjeta dès la 9e minute, auteur de son troisième but et Frank Damadou à la 74e minute qui signait son septième but en Super Ligue ont donné l’avantage aux locaux à deux reprises. Les manutentionnaires ont répondu d’abord grâce à Kevin Alavo à la 48e minute puis Bérenger Koho à la 77e minute pour arracher le nul. Le podium s’éloigne encore à huit unités pour les visiteurs
Dragons – As Takunnin 1-1 : Encore au ralenti
A Charles de Gaulle (Porto-Novo), Dragons (5e) attend toujours sa première victoire depuis la reprise. Takunnin (13e) avait ouvert le score sur un but de Yahya Barapapé peu avant la pause, troisième but en Super Ligue pour l’attaquant. Mais le capitaine des Orange et Noirs comme souvent, Samidou Bawa évite la défaite pour les siens en égalisant à la 53e minute. Quatrième but l’international béninois. Les Ouéménous sont distancés à cinq points du podium désormais.
Bani Gansé – Ayéma 1-1 : ça cale toujours
A Nikki, Bani Gansé (4e), délocalisé parce que son stade de Banikoara était suspendu, n’a plus gagné depuis six rencontres et la série s’est prolongée avec ce nouveau nul face à Ayéma (15e). Moussa Corso Traoré a marqué son septième but en Super Ligue, rejoignant la tête du classement des buteurs. Ayéma égalise grâce une magnifique frappe des vingt mètres de Liliwane Osséni.
As Cotonou – Dynamo Abomey 0-1 : Le joli hold-up
A René Pleven, Dynamo d’Abomey (8e) a crée une petite surprise en allant s’imposer face à l’As Cotonou (6e) qui n’avance plus vraiment. William Chimezie buteur à la 53e minute a été le héros du jour. Le club de Goho revient à 6 points du duo de tête.
Deux nuls vierges.
A Savalou, le club d’ Espoir (12e) n’a pas fait mieux qu’un nul vierge face aux Requins (16e) . Idem à Pobè (9e) entre la Jeunesse Sportive de la localité et Damissa (11e).
Géraud Viwami
Classement des buteurs : Damadou et Corso Traoré rattrapent le peloton
7 buts
Godfrey Winson (As Cotonou)
Moussa Corso Traoré (Bani Gansé)
Frank Damadou (Cavaliers)
6 buts
Waid Lawal (Dynamo Abomey)
Ashraf Agoro (Damissa)
5 buts
Romaric Amoussou (Coton)
Ali Foudeil (Takunnin )
Emmanuel Tossou (Dadjè)
4 buts
Bio Odo Chabi (As Sobemap)
Rachid Gado (Damissa)
Bawa Samidou (Dragons)
Hyppolite Sanni (Coton)
3 buts
Bienvenu Vigninou (Loto)
Narcisse Aguiah (Dadjè)
Kolawolé Taiwo (Espoir Savalou)
Eric Assogba (Bani Gansé)
Roméo Biladjeta (Cavaliers)
2 buts
Moubarak Gounou (As Cotonou)
Gratien Houndo (As Sobemap)
Bio Gaba (Dragons )
Béranger Koho (Sobemap)