Ce mercredi nous avons eu droit aux huit matches de la quinzième journée de la Super Ligue 2024 qui marque la fin de la première phase. Au terme des huit rencontres au programme voici le récap’ de tout ce qu’il ne fallait pas manquer.
Dadjè – Requins 1-1 : Rattrapé par Jonas Tossou
A Aplahoué, Dadjè (2e) croyait avoir fait le plus dure avec l’ouverture du score de David Cosmos après la reprise. Mais la lanterne rouge, Requins (16e) ne lâche pas et égalise grâce à Jonas Tossou, le prometteur attaquant auteur de son deuxième but en Super Ligue. Le club du peuple, toujours sur le podium, rate une opportunité de rependre le fauteuil de leader avec un deuxième match de suite sans succès devant son public.
Coton – Dynamo Abomey 3-1 : Amoussou s’en est chargé
A Ouidah, Coton (3e) a prolongé sa série de neuf matches d’invincibilité et revient à égalité de points, 27, avec les deux premiers. Dynamo d’Abomey (6e) n’a pas pu résister à l’état de grâce de Romaric Amoussou impliqué sur les trois buts de son équipe. Il a d’abord ouvert le score (25e) à la conclusion d’une action collective dans la surface. Cinquième but en sept matches de Super Ligue. Puis, il se mue en passeur décisif pour le but du break d’Hamza Alidou (37e). Sa troisième offrande. Enfin, le tir du numéro 10 repoussé par le gardien se transforme en cadeau pour Malick Tongui (73e) qui scelle la victoire même si Waid Lawal réduit le score de la tête pour les visiteurs en fin de match. Sixième but pour l’attaquant nigérian de la cité royale.
As Sobemap – Bani Ganse 2-2 : La remontada
A Avrankou, As Sobemap (7e) a vécu une grosse désillusion ce dimanche alors qu’il menait par deux buts d’écart sur un doublé express de Rachidou Razak (7e et 10e). Les manutentionnaires craquent en seconde période car Eric Assogba (47e) redonne espoir aux visiteurs et Marc Déguénon (51e) égalise pour permettre à Bani Gansé (4e) de ramener un point de son déplacement et de rester à deux unités du trio de tête.
Damissa – Dragons 1-0 : Trois à la suite
A Ndali, Damissa (11e) a prolongé sa bonne série de cinq matches sans défaite avec une troisième victoire face à Dragons (5e). Agoro Ashraf a marqué l’unique but de la partie. Sixième but en Super Ligue pour l’attaquant international togolais. En tête à la mi-saison, les Oranges et Noirs viennent de concéder trois défaites consécutives en autant de journées sur la phase retour alors qu’ils n’avaient perdu que deux fois sur la phase aller. Un effondrement qui les déclasse à trois points du points désormais.
Espoir Savalou – Aspac 0-1 : Le messie Houessou frappe encore
A Savalou, Espoir (12e) a chuté devant son public contre toute attente. A l’Aspac (13e) le renouveau à un nom : Euphrèm Houessou. Auteur du but de la victoire. L’arrière latéral recruté à l’entame de la Super Ligue vient d’enchaîner trois buts sur les trois derniers matches et les portuaires sont invaincus sur la période. Il marche sur l’eau. .
As Takunnin – JS Pobè 1-0 : Alimi , le libérateur
A Kandi, après trois matches sans gagner, Akim Alimi a redonné le goût de la victoire à Takunnin (14e) pour stopper l’élan de la JS Pobè (9e) qui venait d’aligner deux victoires de suite. Cinquième victoire en Super Ligue pour les Eléphants de Kandi.
Occasion manquée pour Loto
A René Pleven, Loto (1er) a manqué une occasion de prendre de l’avance en tête en concédant un nul 0-0 contre As Cotonou. Ayéma (15e) aussi n’a pas fait mieux qu’un nul vierge aussi à domicile face à Cavaliers.
Géraud Viwami
Classement des buteurs : Amoussou avance encore
7 buts
Godfrey Winson (As Cotonou)
6 buts
Moussa Corso Traoré (Bani Gansé)
Frank Damadou (Cavaliers)
Waid Lawal (Dynamo Abomey)
Ashraf Agoro (Damissa)
5 buts
Romaric Amoussou (Coton)
Ali Foudeil (Takunnin )
4 buts
Bio Odo Chabi (As Sobemap)
Rachid Gado (Damissa)
Emmanuel Tossou (Dadjè)
Hyppolite Sanni (Coton)
3 buts
Bienvenu Vigninou (Loto)
Narcisse Aguiah (Dadjè)
Kolawolé Taiwo (Espoir Savalou)
Bawa Samidou (Dragons)
Eric Assogba (Bani Gansé)
2 buts
Moubarak Gounou (As Cotonou)
Gratien Houndo (As Sobemap)
Bio Gaba (Dragons )
Béranger Koho (Sobemap)
Roméo Biladjeta (Cavaliers)