A l’issue des 12 journées de la phase aller de la Super Ligue 2024 , Bjfoot.com vous présente son équipe type.
Mariano Tchinonvi (Loto)
Si son club est resté longtemps en tête sur cette phase son invincibilité en était pour beaucoup. Propulsé numéro un de façon inattendue, il a effrayé les attaquants adverses en alignant une incroyable série de six clean sheet d’affilée sur les six premières journées. Jeune de 19 piges, longiligne et agile, il a multiplié les arrêts décisifs pour démontrer tout son potentiel. Grosse satisfaction dans les cages.
Emmmanuel Tossou (Dadjè)
4 buts en 12 matches, oui c’est un central qui a de la réussite mais pas que. Avant ça, il sait régner derrière, bien solide dans son rôle de prédilection. C’est le patron de l’arrière de son équipe, dans la lecture de jeu comme dans les duels, il a peu de déchets. Sa stature imposante et ses courses verticales ont vite fait de lui un homme de base aussi important qu’indiscutable.
Allen Assogba (As Sobemap )
C’est sans doute un profil rare et qui saute à l’oeil dans la ligue. Central gaucher, il sait tout faire derrière. Son physique impressionnant n’enlève rien à sa qualité technique quand il s’agit de construire et orienter le jeu vers l’avant. Il est aussi difficile à passer et il dégage beaucoup d’assurance pour les manutentionnaires en 11 apparitions. Très convaincant. Belle trouvaille.
Seibou Zoulkanery (Loto)
Milieu offensif de base , le gaucher de 19 ans goûte avec réussite à une nouvelle vie d’arrière latéral replacé par le coach Saturnin Ibela. Tonique et athlétique, il a convaincu défensivement car difficile à bouger mais il a surtout apporté une sécurité technique et du volume par ses courses vers l’avant. Auteur d’un but sur coup-franc, il fait apprécier sa patte une passe décisive aussi en 10 apparitions. Le bon flair.
Laurent Michodigni (Dragons)
Indiscutable dans une équipe qui n’a pas concédé le moindre but sur les 8 derniers matches, il s’est révélé sans grand bruit comme un arrière latéral fiable défensivement. Capable de multiplier les courses dans son couloir tout en restant aussi juste techniquement. Des progrès à faire dans le jeu mais il reste une belle et bonne surprise dans les rangs des Oranges et Noirs. Progression.
Ibrahim Ogoulola (As Sobemap)
Sa passe décisive sur le dernier match face à Loto illustre bien toute l’assurance qu’il a actuellement. Joueur mature et indiscutable qui a disputé tous les matches de cette phase, c’est lui qui dicte le tempo en position de sentinelle, il sait donner du rythme à son équipe. Intelligent dans les interceptions et juste dans les transmissions vers l’avant. C’est un vrai leader qui guide son équipe vers le haut de tableau avec un gros boulot dans l’ombre.Il n’a manqué que cinq minutes en 12 journées. Patron.
Gislain Ahoudo (Dadjè )
C’est tout sauf une surprise de le voir à ce niveau. il sort du lot par son élégance et sa qualité technique dans les transmission. Sa capacité à travailler au coeur du jeu n’enlève rien à son entrain offensif où il fait apprécier sa puissance de tir. Comme un vrai box to box , il est auteur d’un but, le capitaine est bien le garant de l’une des équipes les plus joueuses du championnat sans manquer un seul match.Maestro.
Elias Zimé (Cavaliers)
Pied gauche, pied droit, jeu de tête, à l’image de son dernier but contre Coton à Ouidah, il sait faire. IL s’affirme comme un joueur complet. Utilisé un peu partout sur le front sur la ligne offensive, c’est une belle découverte. Animateur de qualité, il a aussi des habiletés de finisseur en témoignes ses chiffres 4 buts et 2 passes décisives. Le joueur le plus décisif au sein de la meilleure attaque de la ligue mérite plus d’attentions.
Bawa Samidou (Dragons)
Vice-capitaine, il a vite pris ses responsabilités en rapportant douze points en marquant 4 buts. Soit la moitié de la moisson de leader à mi-parcours. A chaque fois qu’il a trouvé le chemin des filets, son équipe n’a jamais perdu. Joueur généreux et percutant, il a retrouvé une efficacité qui pue la confiance et rime avec l’ascension de son club. Belle promesse pour l’attaquant polyvalent de 20 ans.
Romaric Amoussou (Coton)
En quatre apparitions invaincues, il a presque remis tout seul Coton dans la course au titre. Comme un vrai patron il a rapidement dégainé 2 buts et 2 passes décisives pour remettre son équipe à l’endroit à trois points du podium. Au-delà des chiffres, son aisance technique dans le dribble et l’accélération, sa créativité et sa finition sont clairement au-dessus du lot sans débat. Difficile de se passer de lui.
Bio Odo Chabi (Sobemap)
4 buts en 9 matches, c’est un buteur redoutable qui a pris une nouvelle dimension cette saison, il porte quasiment son équipe en ayant 13 buts au bilan global. C’est le meilleur buteur du pays sur les deux phases de la saison. C’est un profil atypique de finisseur qui se raréfie, un vrai renard de surface capable de conclure dans n’importe quelle position. Il a un flair digne des plus grands. Tueur de surface.
Banc de touche
Aubin Lissassi (Dadjè) – I. Ibrahim (Loto) – Samadou Attidjikou (Bani Gansé), Zoulkanery Toukourou (Coton) -Gratien Houndo (As Sobemap) Ali Foudeil (As Takunnin), Lawal Waid (Dynamo Abomey)
LA REDACTION