Ce week-end nous avons eu droit aux huit matches de la douzième journée de la Super Ligue 2024 qui marque la fin de la première phase. Au terme des huit rencontres au programme voici le récap’ de tout ce qu’il ne fallait pas manquer.
Dragons – Dadjè 0-2 : Braquage Orange et Noirs
A Aplahoué, Dadjè (2e) a connu la fin inattendue de sa série de huit matches sans défaite face aux Dragons (1er). Les Oranges et Noirs ont réussi un hold up parfait en s’imposant grâce à des buts de Musa Agosa (55e) et Meshak Chukuwuma (92e) en seconde période. Première défaite à domicile pour le club du peuple qui perd son fauteuil de leader au détriment de son adversaire qui monte sur le trône pour la première fois de la saison. Les Dragons terminent en tête à la mi-saison avec une série de huit sans échec, sans le moindre but concédé et sept victoires au compteur. Les Ouémenous sont montés crescendo.
As Sobemap – Loto 1-0 : Odo Chabi brise le signe indien
A Avrankou, il a fallu attendre le sixième match à domicile et l’ultime de cette phase aller pour voir l’As Sobemap (7e) décrocher sa première victoire à domicile. Opposé à Loto (3e) dans un match à enjeu pour le haut de tableau, les internationaux béninois ont fait le job pour les manutentionnaires. Le capitaine Ibrahim Ogoulola était à la passe pour Bio Odo Chabi qui a marqué l’unique but du match. Quatrième but en Super Ligue de l’attaquant international béninois et treizième sur les deux phases cumulées. C’est meilleur artificier du championnat. Loto reste au pied du podium.
Coton – Cavaliers 3-1 : Amoussou chef d’orchestre
A Ouidah, Coton (6e) a confirmé son regain et sa série de six matches invaincus et Cavaliers (9e) en a fait les frais. Si Hamza Alidou s’est offert un doublé et Hyppolite Sanni son quatrième but , Romaric Amoussou était encore un grand artisan du succès en étant passeur décisif sur les deux premiers buts des siens. Le double champion en titre revient à trois points du podium après une entame légère. Cavaliers avait égalisé grâce à Elias Zimé, son quatrième pion en Super Ligue.
Ayéma – Dynamo Abomey 0-1 : Lawal passe la cinquième
A Pobè, Ayéma (15e) a concédé sa huitième défaite en douze matches dont six d’affilée, un triste record sur cette phase. Lawal Waid en a profité pour donner la victoire à Dynamo Abomey. (5e) Cinquième but pour la recrue offensive qui allonge une série de quatre matches sans défaite pour les verts dont trois victoires qui leur permet de revenir à trois unités des places Africaines.
As Cotonou – Bani Gansé 1-0 : Merci Winson
A René Pleven, le danger porte bien son nom à l’As Cotonou (8e) qui s’en est remis à Godfrey Winson pour infliger une deuxième défaite consécutive à Bani Gansé (4e), qui voit le podium s’éloigner. L’attaquant creuse l’écart en tête du classement des buteurs avec 7 buts désormais et redonne le sourire à son club qui n’avait plus gagné depuis trois matches.
Damissa – Requins 3-0 : Le carton
A Ndali, tout s’est joué en seconde période pour Damissa (13e) qui a explosé les Requins (16e). Ganiou Allagbé (57e) de la tête, Zakary Tamou (72e) à peine entrée en jeu et Madjid Assoumanou d’un tir puissant des vingt mètres a plié le match. Les félins respirent et enfoncent les Awissi-Wassa lanterne rouge.
Espoir Savalou – JS Pobè 1-1 : Dos à dos
A Savalou, pas de vainqueur dans ce duel de milieu de tableau. Phillippe Winsavi a ouvert le score pour Espoir (10e) puis Promice a répondu pour la JS Pobè (12e).
Enfin à Kandi, l’Aspac (14e) n’a pas pu faire mieux qu’un nul vierge face à l’As Takunnin (11e) dans un duel de bas de tableau. Les portuaires sont les rois nul avec sept à leur actif dont six vierges.
Géraud Viwami
Classement des buteurs : Winson passe en tête
7 buts
Godfrey Winson (As Cotonou)
5 buts
Moussa Corso Traoré (Bani Gansé)
Frank Damadou (Cavaliers)
Ali Foudeil (Takunnin )
Waid Lawal (Dynamo Abomey)
4 buts
Bio Odo Chabi (As Sobemap)
Ashraf Agoro (Damissa)
Rachid Gado (Damissa)
Emmanuel Tossou (Dadjè)
Hyppolite Sanni (Coton)
3 buts
Bienvenu Vigninou (Loto)
Narcisse Aguiah (Dadjè)
Kolawolé Taiwo (Espoir Savalou)
Bawa Samidou (Dragons)
2 buts
Moubarak Gounou (As Cotonou)
Romaric Amoussou (Coton)
Gratien Houndo (As Sobemap)
Bio Gaba (Dragons )
Béranger Koho (Sobemap)
Roméo Biladjeta (Cavaliers)