Ce week-end nous avons eu droit aux huit matches de dixième journée de la Super Ligue 2024. Au terme des huit rencontres au programme voici le récap’ de tout ce qu’il ne fallait pas manquer.
Loto – As Cotonou 1-1 : Toujours à l’arrêt
A Grand – Popo, Loto (3e) n’arrive plus à enchaîner à domicile avec un nouveau nul contre l’As Cotonou (10e). Le milieu défensif international béninois, Gaston Houngbédji a marqué pour les locaux et James Adédoyin a répondu pour les visiteurs. Le club de la berge lagunaire qui enchaîne un troisième match sans victoire est toujours éjecté du podium.
Dadjè – Requins 2-2 : Rattrapé
A Akassato, Dadjè (2e) croit tenir une quatrième victoire à l’extérieur mais l’opération tourne mal. Pourtant, grâce à deux pénalties marqués par Issa Issa et David Cosmos, ils avaient deux buts d’avance. Requins (16e) s’en est remis à un doublé de Vivien Banoin dont une égalisation tardive au bout des arrêts de jeu sur pénalty. Le club du peuple perd deux points précieux dans la course au titre et le fauteuil de leader mais reste sur le podium.
Bani Gansé – As Sobemap 1-0 : Le nouveau leader
A Banikoara, Bani Gansé (1er) a confirmé qu’il était le tube de cette saison avec un cinquième succès à domicile dans un match face à un concurrent direct en haut de tableau, As Sobemap (6e). Déco Assogba a assuré tout seul l’essentiel sur un coup franc puissant qui place son club en tête pour la première fois de la saison avec un point d’avance sur son dauphin.
Dynamo Abomey – Coton 1-1 : Le bijou d’Amoussou
A Abomey, Coton (8e) a cru au holp-up grâce un but de Romaric Amoussou sur un joli enchaînement technique dès la 12e minute. Mais le double champion en titre est rattrapé par une égalisation du Dynamo Abomey (7e) par Waid Lawal, son troisième but en Super Ligue. Le club de Ouidah est toujours distancé dans la course au titre à six points du podium.
Cavaliers – Ayéma 2-0 : Damadou, serial buteur
A Nikki, tout s’est joué en seconde période pour Cavaliers (5e), Frank Damadou a plié l’affaire avec un doublé (55e et 63e). Il porte son total à 5 buts et rattrape le peloton de tête du classement des buteurs. La série noire se poursuit pour Ayéma (12e) qui aligne une quatrième défaite de rang.
Dragons – Damissa 1-0 : Samidou, le talisman
A Charles de Gaulle, c’est le nouveau talisman Samidou Bawa. Quand il marque : Dragons (4e) gagne. C’est la troisième fois que cela arrive en Super Ligue et c’est pareil.Et c’est comme ça que Damissa (15e) s’est incliné. L’attaquant international béninois maintient les Oranges et Noirs dans le peloton de tête à deux points du podium grâce à son troisième but en Super Ligue.
Aspac – Espoir Savalou 1-0 : Enfin la première
A Toffo, il aura fallu attendre dix matches pour voir l’Aspac (14e) décrocher son premier succès en Super Ligue contre Espoir Savalou (9e). Alidou Tadjou a été le héros du jour. Les portuaires étaient les seuls à ne pas avoir de victoire à leur actif en Super Ligue. C’est fait !
JS Pobè – As Takunnin 2-0 : Net et clair
A Pobè, la JS Pobè (11e) n’a pas tremblé pour signer son troisième succès de la saison tous acquis ses bases. L’As Takunnin (13e) est tombé sous les réalisations de Sandé Odoudou et Ali Tidjani.
Géraud Viwami
Classement des buteurs : Damadou passe la cinquième
5 buts
Godfrey Winson (As Cotonou)
Moussa Corso Traoré (Bani Gansé)
Frank Damadou (Cavaliers)
4 buts
Ali Foudeil (Takunnin )
Ashraf Agoro (Damissa)
Rachid Gado (Damissa)
3 buts
Bienvenu Vigninou (Loto)
Bio Odo Chabi (As Sobemap)
Emmanuel Tossou (Dadjè)
Hyppolite Sanni (Coton)
Kolawolé Taiwo (Espoir Savalou)
Bawa Samidou (Dragons)
2 buts
Moubarak Gounou (As Cotonou)
Gratien Houndo (As Sobemap)
Bio Gaba (Dragons )
Béranger Koho (Sobemap)
Roméo Biladjeta (Cavaliers)