Le Bénin s’est incliné ce mardi soir face au Sénégal sur un pénalty de Sadio Mané en seconde période sous la pluie au stade de la Licorne à Amiens en match amical. Une défaite avec quelques regrets pour les béninois avec le penalty manqué par Steve Mounié et le poteau touché par Junior Olaitan.
Les buts :
59e Mané s’élance et marque son pénalty sur contre pied. 1-0
Dieng écœure Mounié, festival d’A. Hountondji.
Sous le temps pluvieux, ce sont les Lions, en vert ce soir qui pose le pied sur le ballon. Bien regroupés, ce sont les Guépards qui se signalent en premier en transition rapide. Dodo Dokou lance Andréas dans le trou. Le centre fuyant est taclé in extrémis en touche devant l’attaquant ruthénois (9e). Le Sénégal apporte le danger sur coup franc et ce sont les anciens qui montrent la voie. Mané à la retombée d’un ballon déposé par Idrissa Gueye dans la surface sans toucher le cadre. Il lui manque une pointure (16e). Actif, Andréas Hountondji signe l’action de cette période. Parti de sa moitié, il efface Mané d’une feinte de corps, évite le retour d’Ismail Jackobs et s’offre un grand pont sur Youssouf Niakhaté. Ensuite, il dépose un centre parfait sur Mounié au second poteau qui manque son extérieur. Le but était ouvert. Premier gros raté de la soirée. (23e). Le capitaine aura une nouvelle chance sur un pénalty qu’il obtient sur un ballon manié par Kalidou Koulibaly après un centre d’Olaitan. Mounié frappe fort à ras de terre mais Dieng sort la parade (33e). Premier raté dans cet exercice en sélection nationale. Derrière le rythme retombe mais la maitrise est sénégalaise. La défense béninoise bien présente à l’image de Mohamed Tijani auteur d’une mi-temps de qualité. Boulaye Dia prend sa chance de loin sans accrocher le cadre après un contre rapide (43e). Nul vierge à la pause.
Mané marque, Olaitan touche du bois
A la reprise, la pluie reprend de plus belle et les sénégalais démarrent aussi fort encore. Première alerte. Imourane Hassane revient in extrémis dans les pieds de Dia qui allait conclure dans la surface de réparation. Dandjinou aux aguets cueille le ballon (53e). La réponse béninoise arrive sur coup de pied arrêté. Olaitan enroule un coup franc des vingt mètres qui termine sur le poteau. Dieng était battu (57e). Dans la suite de l’action, le match de se débloque. Moumini concède un pénalty sur un tacle en retard dans la surface sur Habib Diallo. Alors que Dandjinou venait de sortir une belle horizontale sur un tir de Mané. Le joueur d’Al Nasr, plus clinique marque le pénalty (59e).1-0. Les béninois baissent du pied puis abandonnent le ballon au sénégalais. Le gardien Dandjinou brille une dernière fois sur un tir de Jackson qui prenait la direction du but pendant que Lenny Pirringuel fait son entrée en jeu pour ses premières minutes internationales avec le maillot du Bénin. Les Guépards prolongent une triste série de quatorze matchs sans gagner dont dix dirigés par Rohr qui attend toujours sa première victoire à la tête de l’équipe.
Homme du match : Imourane Hassane
Avec une activité incroyable sans arrêt du début à la fin, il a abbatu un travail de tous les instants dans l’impact et l’agressivité devant la défense. Si le Sénégal a eu du mal à s’approcher de la surface béninoise, son travail en était pour beaucoup. Omniprésent.
Géraud Viwami au stade de la Licorne – Amiens.
Feuille de match
Match amical
Stade de la Licorne (Amiens – France )
Arbitre : J. Pignard (Fra)
Sénégal – Bénin 1-0.
Buteurs : Mané 59e (sp)
Sénégal : S. Dieng– F. Mendy, I. Jakobs , K. Koulibaly ©, M. Niakhaté (C. Kouyaté 78e)– I.Gueye (D. Lopy 64e) , N. Mendy (R. Ndiaye 64e) , H. Diarra – S.Mané (A. Diouf 86e), B. Dia (I. Ndiaye 77e), H. Diallo (N .Jackson 64e)
Coach : A. Cissé
Bénin : M. Dandjinou – R. Moumini, C. Hountondji, M. Tijani, D. Kiki (R. Sankamao 89e) – S. d’Almeida (M. Ahlinvi 64e) , D. Dokou (M. Ahouangbo 89e), I. Hassane – A. Hountondji (L. Pirringuel 78e), J. Olaitan (P. Dossou 65e) – S. Mounié © (J. Dossou 78e)
Coach : G. Rohr
Chers tous,
J’ai vu le match. J’approuve votre analyse. Voici ce que pense en allant à l’essentiel :
1-Il faut maintenant cesser d’ignorer la difficulté de Mounié qui ne marque toujours pas de but depuis déjà un bon moment. Il a sa place sur le terrain mais peut être plus a ce poste. Le reconvertir en milieu offensif ?
2-Nous n’avons pas ou plus de Latéral gauche. Kiki est fini et amorti. Devant des attaquants droitiers en face il offre une réponse assez limitée.
3- Dandjinou doit cesser de chercher a épater. Il y a encore trop de fantaisies et un manque de rigueur dans son jeu.
4-Mon avis sur Jodel Dossou n’a pas changé. Lui aussi est fini et n’amène pratiquement rien. Chabel Gomez doit etre plus responsabilisé. Il m’a l’air plus dans l’harmonie de groupe et du jeu complémentaire avec Mounié.
5-Le cas Sessi d’Almmeida est un piège dont il faut se départir. Il est milité et ne vend que son caractère bagarreur et brutal…Il n’est que source d’ennui avec des sanctions personnelles (cartons) et collectives ( coups francs). Pourquoi pas Soukou qui dans ce registre est plus fin avec moins de dégâts ?
J’oubliais : la gestion du banc par le sélectionneur me semble faible.
Une réalité s’impose : les hommes sont en place mais sous réserve de quelques modifications, Le milieu surtout est assez impressionnant mais doit apprendre a jouer ensemble. Au total, il faut maintenant consolider et construire une équipe et la roder. Malheureusement nous n’en avons pas le temps avant juin prochain.
5-Le milieu du Bénin est au point offensif comme defensif
j’ai lu votre analyse.
1- c’est vrai que Mounié est fatigué. il donne trop défensivement et n’est plus lucide devant le but. Soit on lui demande de ne plus dépenser trop d’énergie en défendant soit on le remplace par Hountondji Andréas qui est lui aussi un buteur.
2- Titulariser Lenny Perringel sur le flanc droit et se débarrasser de Sessi d’Almeida.
3-Trouver un bon gardien, Dandjinou est trop agité. Pourquoi pas Obassa.
4- Faire jouer Hassane en sentinelle devant la défense, Dokou et Olaitan en milieu offensifs par exemple.
5- Mettre de vrais potentiels sur le banc pour accentuer la concurrence.