Ce week-end nous avons eu droit aux huit matches de neuvième journée de la Super Ligue 2024. Au terme des huit rencontres au programme voici le récap’ de tout ce qu’il ne fallait pas manquer.
Loto – Coton 1-1 : Le choc accouche d’un nul
A Grand – Popo, le choc de la journée c’était « l’Atlantico » entre les deux derniers champions du Bénin. Tout s’est joué sur le premier acte. Ouverture du score d’Hyppolite Sanni, son troisième but en Super Ligue pour Coton (8e) et une égalisation sur coup-franc du gaucher Zoulkanery Seibou juste avant la pause pour Loto (3e). Le second acte est à oublier avec un pénalty accordé puis annulé pour les visiteurs, les expulsions de Rodrigue Fassinou et du buteur Seibou dans les rangs des locaux qui ont fini à neuf et perdent la tête du classement en prolongeant une série de deux matches sans succès.
Aspac – Dadjè 0-1 : L’incroyable série du leader
A Toffo, Dadjè (1er), avec sa recrue de prestige Abdel Fadel Suanon aligné dans son Onze, a une nouvelle fois dicté sa loi à l’extérieur grâce un tir limpide de Narcisse Aguiah pour l’unique but de la rencontre face à l’Aspac (16e), triste lanterne rouge. Le club du peuple enchaîne une sixième victoire d’affilée, la quatrième à l’extérieur et se retrouve désormais en tête à égalité avec 19 points à la différence de buts.
Ayéma – Bani Gansé 0-1 : Hold-up et podium
A Pobè, le joli feuilleton de cette première partie de Super Ligue se poursuit pour Bani Gansé (2e) qui est allé signer un hold up parfait sur le terrain d’Ayéma (11e). Une deuxième victoire à l’extérieur assurée par une réalisation de l’inévitable Moussa Corso Traoré, son cinquième but en Super Ligue. L’attaquant guinéen rejoint la tête du classement des buteurs. Le club de Banikoara est sur le podium.
As Sobemap – Cavaliers 1-1 : Calé à domicile
A Avrankou, la malédiction à domicile se poursuit pour l’As Sobemap (4e) qui n’a toujours pas gagné la moindre rencontre devant son public. Menés tôt par un but de Bio Malick Djibril dès la deuxième minute pour Cavaliers (9e), les manutentionnaires s’en sont remis à un but de Selass Aglounou pour arracher le nul seconde période.
Dynamo Abomey – As Cotonou 3-1 : Le vague verte
A Goho, les locaux ont attendu une période après avoir été mené par l’As Cotonou (10e) sur un but de Ultime Godfrey (38e). A la reprise, Dynamo Abomey (7e) renverse le match. Habib Sagbadjou (48e et 90e) s’est offert un doublé et Lawal Waid avait fait le break entre temps (58e). Les Verts se relancent après l’échec de la semaine dernière et reviennent à six points du podium.
Requins – Espoir Savalou 0-3 : Le carton parfait
A Akassato, Espoir Savalou (6e) sans pitié a signé le carton de la journée avec un large succès par trois buts d’écart à l’extérieur devant Requins (15e). Arnaud Tchalla, Kolawolé Taiwo et Michael Agbu ont trouvé le chemin des filets pour le bonheur du club des Collines.
Damissa – JS Pobè 2-0 : La bonne opération
A Ndali, les félins de Damissa (14e) ont sorti les griffes pour battre la JS Pobè (13e). Ashraf Agoro, l’attaquant togolais (27e) et Rachid Gado sur pénalty (82e), auteurs de leur quatrième but respectif, ont fait le job pour le club entraîné par Arafat Ouro-Agoro.
Enfin,à Kandi, Dragons (5e) n’a pas pu cracher du feu face à l’As Takunnin (12e) dans un match qui s’est terminé sur un nul vierge.
Géraud Viwami
Classement des buteurs : Traoré rejoint la tête !
5 buts
Godfrey Winson (As Cotonou)
Moussa Corso Traoré (Bani Gansé)
4 buts
Ali Foudeil (Takunnin )
Ashraf Agoro (Damissa)
Rachid Gado (Damissa)
3 buts
Bienvenu Vigninou (Loto)
Bio Odo Chabi (As Sobemap)
Frank Damadou (Cavaliers)
Emmanuel Tossou (Dadjè)
Hyppolite Sanni (Coton)
Kolawolé Taiwo (Espoir Savalou)
2 buts
Moubarak Gounou (As Cotonou)
Gratien Houndo (As Sobemap)
Bio Gaba (Dragons )
Béranger Koho (Sobemap)
Roméo Biladjeta (Cavaliers)
Bawa Samidou (Dragons)