Contre toute attente, le Bénin a décroché nul 2-2 face à la Côte d’ivoire hier en ayant mené au score à deux reprises, hier soir au stade de La Licorne à Amiens. Les Guépards loin d’être ridicules ont montré un visage correcte avec plusieurs signaux positifs dans ce match amical.
L’état d’esprit
Avant de parler du contenu technique ou tactique, l’équipe béninoise s’est comportée comme une « bande d’affamés ». Toutes les lignes étaient impliquées dans le travail collectif, sur les duels et dans l’engagement à la limite du normal, les béninois ont été durs à manœuvrer pour les ivoiriens sans doute surpris par l’intensité tenue par les Guépards. Motivés, les Guépards ont été solidaires avec des signes positifs comme les conciliabules pendant les temps morts pour se réajuster. Mention spéciale à Imourane Hassane, qui a apporté une agressivité de tous les instants devant la défense et des sorties de balles plus soignées. Idem pour Dodo Dokou plus haut qui a harcelé à l’infini Jean-Michael Séri pour finir le pousser à la faute et sortir sa première passe décisive de la saison. Des choix payants.
Olaitan , le juste replacement ?
Utilisé dans un rôle d’ailier gauche, le milieu offensif a montré qu’il avait bien des repères dans une position où il est souvent utilisé en club. Sa capacité à garder le ballon a bien aidé le bloc dans les moments de souffrance. Mais il a été encore plus dangereux dans les projections rapides dont l’illustration parfaite est son deuxième but. En première période, il a eu deux situations pour faire valoir sa frappe de balle en bonne position mais il a tergiversé. Des progrès faire sur cet aspect. Auteur de son premier doublé, il cumule désormais trois buts sous le maillot de l’équipe nationale fanion. Le troyen a marqué tous ces buts internationaux en jouant ailier ? Et si c’était sa juste position ?
Tijani – C. Hountondji, la bonne paire
La bonne impression laissée en novembre dernier face au Lesotho et l’Afrique du Sud s’est confirmée ce samedi. Le duo aligné en défense centrale pour la troisième fois consécutive est une grosse satisfaction. Outre le second but sur corner où le marquage a été défaillant au premier poteau et un duel perdu par Tijani vers le poteau de corner face à Adingra en seconde période, ils n’ont pas eu de déchets défensifs. Aussi bien dans les duels, les couvertures, l’impact, ils n’ont rien concédé face aux attaquants ivoiriens. Les deux défenseurs culminent à plus d’un mètre 90, de vrais murs. Ils dégagent une assurance qui se confirme en plus de la complémentarité naturelle entre un gaucher et un droitier dans l’axe. Cette défense centrale tient son match référence sans doute.
Géraud Viwami
» Outre » ne signifierait pas à ma connaissance « à part »; mais plutôt « en plus »…. Si c’est exact, alors son usage ici embrouille tout.