Dans un remake , le Nigéria sera face à la Côte d’ivoire ce soir à 20h pour la finale de la Can 2023, au stade d’Ebimpé. Les Eléphants lorgne une troisième étoile pour égaler les Super Eagles qui veulent une quatrième. Présentation de la finale.
Super Eagles à la conquête d’une quatrième étoile
Invaincu en six matches, le Nigéria fait office de favori dans cette affiche d’autant plus qu’il a remporté le premier duel entre les deux nations en phase de groupe 1-0. Avec trois titres à son actif, c’est le palmarès le mieux garni des deux finalistes. Mais, le statut de l’équipe de José Peseiro, au bord du licenciement avant le début de ce tournoi s’est construit au fil des matches. En installant son 3-4-3 à partir du deuxième match contre la Côte d’ivoire justement, le technicien portugais a donné une base défensive à son équipe qui a aligné 4 matches sans concéder le moindre but jusqu’en demi-finale. Le gardien Nwabali, grosse révélation et héros des demies est devenu un dernier rempart fiable. Le dernier sacre des Super Eagles remonte à 2013 en Afrique du Sud. Ils avaient éliminé les ivoiriens en quarts de finale sur leur parcours. En sortant, le Cameroun en huitièmes, l’Angola en quarts et l’Afrique du Sud en demi, la Côte d’ivoire sera le dernier obstacle avant le sacre.
Eléphants ressuscités et revanchards
Le parcours des ivoiriens jusqu’à cette finale ressemble à un conte de fée. Qualification in extrémis pour les huitièmes combinée à la démission de Jean-Louis Gasset, les Eléphants ont retrouvé un second souffle sous les ordres d’Emerse Faé. L’équipe est devenu une machine à remonter, le Sénégal champion en titre et le Mali sont tombés après avoir menés longtemps dans leur match face à la Côte d’ivoire. Frank Kessié, Yahia Fofana, Simon Adingra, Oumar Diakité et Sébastien Haller ont eu leur heure de gloire. Après les scénarios fous, malgré les absents pour suspension, ils ont sorti une copie en maîtrise face à la RD Congo pour se placer en finale. Les locaux qui rêvent d’un troisième sacre continental ne peuvent plus se cacher. Battue par le Nigéria en groupe, la Côte d’ivoire à une petite revanche à prendre.
Les joueurs à suivre
Alex Iwobi. Ce n’est pas le premier nom qui vient à l’esprit mais c’est le garant du cœur du jeu des Super Eagles. Volume de jeu impressionnant, justesse technique et vista quand le milieu de Fulham va bien, le Nigéria tourne aussi bien. Homme de base et expérimenté, c’est le guide à suivre.
Evan Ndicka. C’est l’unique joueur de champ qui a disputé l’intégralité de tous les matches dans un groupe 24 dont 23 ont été utilisés. Cette statistique résume toute son importance. Défenseur central gaucher, il est devenu sans tapage le patron de l’arrière garde. Sang-froid, propreté dans les relances et engagement dans les duels, le sociétaire de la Roma ne laisse rien passer. C’est le chef à suivre derrière.
Géraud Viwami à Abidjan (Côte d’ivoire)