Après l’ouverture de la saison et les premiers matches, on vous présente les vingt profils sur lesquels il faudra avoir un oeil pendant toute la saison 2023-2024.
Zone A
Farid Edou – ailier – 20 ans (Bani Gansé)
C’est un bon coup réalisé sans grand bruit par le club de Banikoara qui a réussi à convaincre l’ailier qui était en fin de contrat à Dadjè. Connu pour sa percussion et ses dribbles, l’international U20 qui était à la dernière Can en Egypte arrive avec beaucoup de promesses. Feu follet.
Malick Tongui– milieu offensif – 19 ans (Béké Fc)
C’est un retour aux sources après deux expériences à l’étranger. Le milieu offensif qui a déjà ouvert son compteur lors de la deuxième journée n’a pas perdu de temps au bon souvenir de ses 23 buts inscrits en 2021. Il sera sans aucun doute un facteur clé à Bembèrèkè. L’enfant prodige?
Faysal Suanon – attaquant – 20 ans (Dynamo Parakou)
Il a fait parler la poudre en marquant dès son premier match comme un vrai renard des surfaces. Prometteur il fait déjà apprécier son flair de finisseur pur. Une affaire de famille visiblement puisque c’est le frère cadet d’un attaquant international Abdel Fadel Suanon. Tueur de surface.
Adam Roufai – ailier – 26 ans – (Takunnin )
Ne vous fiez pas à ses longs segments, il peut vous faire danser et courir à la fois. Malgré son mètre 90 et sa position excentré c’est l’atout offensif à craindre chez les éléphants de Kandi. Surnommé « Bajaj » dans le septentrion, il casse les codes tout comme les reins. Accélérateur.
Euphrem Houessou- arrière droit – 23 ans (Panthères)
Double champion du Bénin en titre avec Coton, il part sur un nouveau projet à Djougou. Désormais expérimenté de la Ligue des champions, cet arrière latéral au gros volume de jeu et tout aussi teigneux arrive comme une recrue phare dans un club qui se veut ambitieux sur cet exercice. Infatigable.
Zone B
Bienvenu Vigninou- attaquant – 20 ans (Loto)
C’est le fer de lance des Lotoboys l’international U20 suivi chez les A qui a vu sa côte montée en flèche cet été. Attaquant agile et finisseur, sa patte gauche dégage aussi une puissance qui le rend complet. Avec son numéro 7 dans le dos, l’attaque du club de Grand-Popo repose sur lui. Golden boy.
Augustin Hounzan – ailier- 21 ans (Dynamo Abomey)
Il entame un second exercice dans la cité royale dans la peau d’un cadre en montrant le chemin à l’image de son but inaugurale cette saison. Ailier percutant aussi fougueux que généreux, l’international U23 sait donner du fil à retorde aux défenses. Etincelle.
David Agbowadan – milieu relayeur – 21 ans (Hodio)
Il est monté en puissance sans faire tapage, il est devenu un homme de base au coeur du jeu. Joueur très technique doté d’une bonne vista, il sait réguler le jeu et dicter le tempo. Il a pris du poids au sein du club de Comè où il est désormais passé comme un joueur majeur de l’effectif. Playmaker.
Narcisse Aguiah – milieu offensif – 25 ans (Dadjè)
Il a un peu de magie dans les jambes, joueur offensif polyvalent il sait sortir la classe technique par ses dribbles quand il faut. Joueur quasi indéboulonnable dans le Onze, il est attendu sur ce nouvel exercice comme le déclencheur adoré au stade d’Aplahoué. Chouchou.
Ramsès Adjatan – arrière gauche – 19 ans (Real Sports Parakou)
C’est un profil plaisant à voir à l’oeuvre, arrière latéral complet aussi assidu dans les tâches défensives que dans la projection offensive. Un bon pied gauche soignée à découvrir cette saison dans la cité des Kobourous dans l’autre club de la ville. Curiosité.
Zone C
Romilus Ahouangassi- ailier – 16 ans (Etoiles Filantes)
C’est une grosse révélation à suivre. Il s’est signalé en pointant 10 buts qui ont pesé dans la montée de son équipe dans l’élite. Ailier longiligne, il sait faire des différences créatives tout en vitesse. Mais il a aussi déjà la science de la finition. Attendu à un niveau supérieur c’est déjà une attraction.
Femy Monladé – milieu relayeur – 18 ans (Requins)
La nouvelle recrue n’a pas mis du temps pour s’installer comme un homme de base du milieu. Travailleur de l’ombre, il sait se donner et être tout aussi propre dans ses relances. International U20 de la dernière Can, il est monté en régime chez les Awissi-Wassa pour passer un nouveau cap. Couteau suisse.
Roméo Da Costa – milieu offensif – 22 ans (Aspac)
Annoncé comme une arrivée majeure, il ne lui a fallu qu’une vingtaine de minutes pour marquer son premier but chez les portuaires. Joueur redouté pour son jeu balle au pied et son accélération, il a déjà pris une place importante chez les portuaires. Champion du Bénin en titre, il a du feu dans les jambes.
Romaric Amoussou – attaquant – 22 ans (Coton)
Auteur de 22 buts sur les deux derniers exercices, c’est le meilleur buteur local en activité. Le double champion en titre sera sans doute la plus grosse attraction du championnat. Offensif connu pour sa technique au dessus de la moyenne et sa finition redoutable c’est une pointure locale.
Harold Avodagbé- milieu offensif – 23 ans (Adjidja)
Positionné en meneur, c’est lui qui a les clés du jeu. Il sait diriger et donner du rythme à son équipe. Sa science de la passe au dessus de la moyenne et sa technique de qualité font la différence. Il est attendu pour porter l’équipe des militaires avec son numéro 10 comme un maestro.
Zone D
Prince Ricardo Dossou- milieu offensif- 17 ans (Asvo)
International A précoce, c’est un talent de réputation continentale. Gaucher élégant au coeur du jeu comme sur un flanc ses qualités techniques de créativité et de dribbles sautent aux yeux. Désormais dans la cour des grands, il a déjà ouvert son compteur dès l’entame. Pépite.
Ibrahim Ogoulola- milieu – 23 ans (As Sobemap)
Capitaine positionné régulièrement en sentinelle c’est lui le patron de l’entre-jeu. International connu, il a tout ce qu’il faut entre abattage défensif et sortie de balle. Avec son vécu, plus mature dans son jeu, il donne le ton du jeu au milieu. Boss.
Mohamed Kiki- milieu – 18 ans (Avrankou Omnisports)
Milieu polyvalent travailleur et intelligent dans le jeu, il sait jouer entre en ligne, prendre des initiatives, se projeter et donner du rythme tout ceci avec une dose de qualité technique. C’est un milieu moderne complet. C’est un talent à l’état pur qui sera une bonne curiosité cette saison. Crack.
Jospin Botchi – milieu relayeur – 23 ans (Djeffa )
Il va enchaîner une deuxième saison dans la peau d’un cadre indiscutable chez les Jaunes et Bleus. Milieu complet , il séduit par son volume au coeur du jeu mais par sa capacité à faire jouer les siens autour en étant en mouvement. Travailleur.
Rachid Moumini – arrière droit – 18 ans (Ayéma)
Il sera l’une des attractions de la saison, arrière latéral désormais international A après avoir brillé chez les U20. C’est une belle promesse à son poste qui change de statut au sein de son club désormais. Contre-attaquant de qualité avec des progrès affichés sur le plan défensif. Soldat.
Géraud Viwami
Bonne saison