Lorient vient de signer un bon coup sur le marché en obtenant la signature de Tosin Aiyegun (25 ans). L’attaquant international béninois qui arrive de Zurich s’est engagé pour 4 avec les Merlus.
Tosin Aiyegun est un lorientais. Dans les tuyaux depuis plusieurs jours, l’opération a été officialisée, ce soir, par le club Breton qui annonce la signature de l’attaquant pour les quatre prochaines saisons. Un transfert estimé à un peu plus de 4,5 millions d’euros alors que le joueur avait encore une dernière année de contrat à Zurich. Les Merlus prompts sur le dossier ont devancé la concurrence car Nantes et Montpellier étaient aussi dans la course tout comme Stuttgart en Allemagne. 10e de Ligue 1 , en 2023 le club du président Loic Fery a eu les meilleurs arguments.
1 titre, 35 buts et 20 passes décisives à Zurich
En trois saisons à Zurich, il marqué 35 buts et délivrés 20 passes décisives en 89 apparitions. Il a décroché un titre de champion en 2022 et connu la phase de groupe de la Ligue Europa sur le précédent exercice. Arrivé en 2019, le numéro 15 quitte le club en laissant de bons souvenirs aux supporters. Auteur de 12 buts en championnat en 2022-2023, il a été un acteur clé dans le maintien du club qui a connu une saison compliqués. Recruté chez les Lettons de Ventils en 2019, Aiyegun va découvrir le troisième club de sa carrière et un troisième championnat d’élite.
Derby Breton contre Mounié
International béninois depuis mars 2022, il cumule 3 buts en 10 capes. Il portera le numéro 27 et deviendra sans doute le premier béninois à évoluer en Ligue 1 avec les Merlus. Aiyegun livrera un derby Breton face à son coéquipier en sélection nationale, Steve Mounié qui porte les couleurs de Brest, le rival en Bretagne. Un choc béninois-béninois à suivre.
Géraud Viwami