EcureuilsScan

Coupe UFOA (B) U20 – Côte d’ivoire 2023 : Togo – Bénin 0-2, Vigninou et Mouléro offrent le bronze

Ce jeudi après-midi au  stade Robert Champroux d’Abidjan, le Bénin s’est encore imposé dans le derby des voisins face au Togo dans le match de la troisième place de la coupe Ufoa U20 – 2023 . Une victoire 2-0 assurée par des buts de Bienvenu Vigninou et Gabriel Mouléro qui offre la médaille de bronze aux béninois.

 

Un premier acte timide 

Le premier acte a débuté sur un rythme tranquille dans ce derby. Sohbour Roufai allume  la première mèche suite à un décalage d’Allassane Maboumou. C’était cadré mais premier arrêt de Daouda Mihedo (4e). Les togolais vont ensuite prendre la possession du ballon dans le premier quart d’heure face à un bloc bas des béninois. Kodjo Nstusuley enroule  un tir vicieux juste au dessus à la conclusion d’une belle action collective (20e ).Ensuite, les béninois iront mieux dans le jeu à leur tour. Plus haut, sur ballon mal dégagé plein axe, Roufai cadre sa tentative encore sur le gardien (32e). Après cette alerte, le match tombe définitivement sur un rythme moyen jusqu’à cet éclair de Bienvenu Vigninou. Lancé en profondeur dans le dos de la défense, l’attaquant de Loto sert Rodolpho Aloko dans la surface d’un passé extérieure délicieuse. Mais ce dernier enlève trop sa frappe.

Vigninou débloque, Moulérou plie les débats

A la reprise, le Bénin lance son derby en ouvrant le score. Vigninou débloque son compteur international. Action initiée à gauche par le capitaine Rabiou Sankamao qui coulisse sur David Tchetchao en profondeur. L’ailier d’Asvo centre au point de penalty sur Vigninou qui ajuste le gardien d’un plat du pied parfait. Finition impeccable (55e ). 1-0. Les béninois reprennent aussi le dessus dans le jeu et privent le Togo du ballon. Après avoir manqué de peu le but du break Gabriel Moulero pensait marquer mais Kokou Dotsèsauve in extremis sur la ligne (67e). Trois minutes plus tard, il trouve la faille sur un but cent pour cent Dynamo Abomey.  RodolphoAloko lance Mouléro en profondeur qui évite la sortie du gardien et marque son troisième but dans le tournoi (70e ). Troisième passe décisive pour son serviteur aussi. La maitrise est entièrement béninoise sur cet acte mais la réaction togolaise sera timide comme ce coup franc cadré par Kokou Doto bien capté par le gardien Rhaman Karim (80e). Attidjikou, entré en jeu allume la dernière brèche sur un tir puissant au premier poteau (82e). Le Bénin s’impose 2-0 dans ce remake du derby et prend la troisième place du tournoi.

 

Homme du match :  Bienvenu Vigninou

Aligné à la pointe de l’attaque, il a rendu une copie de qualité. Il a fait apprécier sa technique et son activité sur le front de l’attaque. L’attaquant de Loto sera récompensé par une finition clinique digne de son rang. Grosse prestation.

Géraud Viwami, au stade Robert Champroux – Abidjan (Côte d’ivoire)  

 

 

Compositions

XI – Bénin : A. Karim (D. Bento 90E) – O. Yai, C. Aloya, M. Ogbon, R. Sankamao © – S.Roufai, M. Alassane,– R. Aloko (S. Hounkpè75e), , D. Tchetchao , G. Moulero (T. Houngbadji 90e) – B. Vigninou (S. Attidjikou75e).

 

Coach : M. Déguénon

 

XI – Togo : D. Mihedo (I. Fagla 81e) – K. Bodza, A. Koura, K. Dotsè ©, K. Ayivi, K. Doto – K. Agbeko, F. Tchacorom (B. Kolani71e), K. Nutsuley (M. Ajavon 86e) K. Apedji(B. Madjosso 81e), E. Assigno (Y. Dermane71e) (K. Dovon 67e)

 

Coach : K. Ametokodo

 

Geraud Viwami

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.