Ce mercredi nous avons eu droit aux huit matches de la vingtième journée de la Super Ligue 2023. Au terme des huit rencontres au programme voici le récap’ de tout ce qu’il ne fallait pas manquer.
Loto – Asvo 1-0 : La bonne affaire
A Grand-Popo, Loto (1er) a signé la belle opération de la journée en s’imposant sur un but de Moussa Gary en mode renard de surface devant Asvo (10e). Une victoire étriquée qui tombe à pic puisqu’elle permet au club balnéaire de revenir dans les pattes du leader à sept unités à quatre journées de l’épilogue en prolongeant une série de sept matches sans échec. Suspens.
Ayéma – Dynamo Abomey 2-1 : Atchou, le bourreau
A Pobé , Ayéma (3e) a retrouvé le chemin de la victoire en dominant Dynamo Abomey (5e) dans un duel de haut de tableau. Ignace Atchou a plié le match tout seul en signant un doublé. Avec sept buts au compteur, il rejoint la tête du classement des buteurs . Les locaux renouent avec le succès après six matches d’espérance. Mais, ils sont toujours distancés à huit points du podium. Chimezie William a inscrit l’unique but des visiteurs qui ont définitivement fait une croix sur leur rêve de place africaine.
Dadjè – JA Ketou 2-0 : Huitième à la suite
A Aplahoué, Dadjè (4e) a encore confirmé sa réputation d’équipe injouable à domicile avec une huitième victoire contre la JA Ketou (7e). Ayinla Abayomi et Daré Mahaloum ont assuré le gain de la partie pour le club du peuple qui occupe désormais la quatrième place. Une belle remontée pour les protégés du coach Vincent Rautureau.
Dragons – Bani Gansé 1-1 : Le partage arraché
Au Saint Louis Stadium de Kraké, à défaut d’enchainer un troisième succès de rang, Dragons (16e) est tout de même resté invaincu en concédant un nul contre Bani Gansé (12e). Fadil Traoré qui a signé son sixième but en Super Ligue a ouvert le score quand qu’Amadou Moussafirou ne trouve le chemin des filets pour l’égalisation les Ouéménous.
Requins – As Takunnin 1-1 : Dos à dos
A René Pleven, Requins (16e) a concédé un nul à domicile avec la réception de Takunnin (13e). Edmis Zountchégbé a marqué pour visiteurs sur pénalty. Auteur de son troisième but en Super Ligue, Vivien Banoin est celui qui a permis aux Awissi Wassa de sauver un point de cette rencontre.
Buffles – As Cotonou 1-0: Le goût du succès
A Parakou , Buffles (15e) qui n’avait plus gagné depuis cinq matches s’en est remis à son arrière gauche international béninois, Florentin Gbemaito pour surprendre As Cotonou (11e). Fin de série pour les hommes du coach Richard Bio qui n’avait plus perdu dix matches. La cité des Kobourou a retrouvé la joie de la victoire après cinq matches d’attente.
Cavaliers – Aspac 0-1 : Le hold-up
A Nikki, l’Aspac (8e) signé un hold up parfait grâce à son prometteur arrière gauche international Rabiou Sankamao qui a marqué l’unique but de la rencontre un joli enchaînement du gauche. Cavaliers (9e) qui a été surpris à domicile stagne avec deux nuls consécutifs.
Enfin, à Ouidah, Coton (1er) a concédé un nul qui n’arrange pas vraiment devant son public Damissa (6e) est reparti le partage des points suite au 0-0. Le champion en titre voit son dauphin revenir à sept points.
Géraud Viwami
Classements des buteurs: Atchou rejoint la tête
7 buts
Issah Razack (Coton)
Ignace Atchou (Ayéma)
6 buts
Rodolpho Aloko (Dynamo Abomey)
Ariel Komi (Dadjè)
Fadil Traoré (Bani Gansé)
5 buts
Christian Kotchoni (Dragons)
Adam Roufai (As Takunnin)
Nouroudine Assitchou (Requins)
4 buts
Mohamed Diallo (Coton)
Salim Bawa (Coton)
Loth Wanvoun (Dadjè)
Didier Chabi (Cavaliers)
Henry Uché (Coton)
Balla Allabani (Aspac)
Umar Shaibu (As Takunnin)
Rachid Gado (Damissa)
Roland Béakou (Loto)
3 buts
Moses Asaré (As Cotonou)
Moussa Mayé (Buffles)
Rodrigue Fassinou (Loto)
Bio Malick Djibril (Cavaliers)
Faisal Bashir (Loto)
Vivien Banoin (Requins)