NewsScan

Suisse : Aiyégun termine fort sa saison de tous les records !

Tosin Aiyegun (24 ans) a clôturé, hier, sa magnifique saison avec Zurich par un seizième but toutes compétitions confondues. L’attaquant international béninois atteint son plus haut total de buts en carrière pro sur un exercice. Malgré la lutte au maintien inattendu du club zurichois champion en titre , Aiyegun  a porté l’équipe presque tout seul au terme d’une saison de tous les records. 

 

16 buts , une saison record pour Aiyégun-Shoot 

Un ballon en profondeur , un contrôle un peu prolongé  mais il ajuste quand même le gardien adverse pour égaliser contre Lugano hier lors de la 36e et dernière journée de championnat suisse. Une finition clinique. Comme un symbole c’était face à ce même club qu’il avait ouvert son compteur à l’entame de la saison en septembre lors de la 7e journée. La défaite ultime 2-3 concédée en fin de match était anecdotique. Hormis les deux défaites contre Lugano 12 fois sur 14  en championnat quand son numéro 15 a été décisif  en 2022-2023, Zurich n’a pas perdu. Ce but d’hier soir résume parfaitement le combat qu’a été la saison d’Aiyegun. L’attaquant qui a été diablement efficace en finissant avec 16 pions toutes compétitions confondues  tout étant aussi influent sur le front de l’attaque. Avec deux doublés et deux triplés dont un en coupe nationale, il a marqué sur toutes les scènes locales et internationales. Il a presque tout fait. Aiyegun bat ainsi son record personnel sur un exercice qui était bloqué à 13 réalisations en 2018 sous les couleurs de Ventpils en Lettonie. Auréolé du titre de champion de suisse 2022, Zurich qui a échoué en préliminaire de la Ligue des Champions a quand même réussi à accrocher les groupes de la Ligue Europa où il marqué lors des qualifications. Mais, les affaires domestiques tournent mal, le club est étrangement dernier et se retrouve à jouer le maintien sur toute la saison. Et c’est là qu’Aiyegun qui n’avait mis que 6 buts sur la saison précédente va porter littéralement l’équipe en doublant son ratio en 27 apparitions. Septième meilleur artificier du championnat au classement général, en récompense il était nommé pour le titre de meilleur attaquant du championnat. Avec 12 buts marqués et 2 passes décisives, il est sans surprise  meilleur buteur de Zurich. Sur les 41 inscrits par le club en Super Ligue, ses pions pèsent le tiers soit 30% pour le champion en titre qui se sauve correctement. Il sort sans doute de la saison la plus aboutie de sa carrière où il a dégainé au point où on pourrait l’appeler maintenant Aiyegun-shoot .

Un départ quasi inévitable

A un an de la fin de son bail à Zurich qui expire en 2024, le club aura du mal à retenir son attaquant, qu’il avait prolongé en novembre 2020 un année après son arrivée. Evalué à environ 3 millions d’euros sur transfermarkt, il a tout de la bonne affaire sur le marché. Attaquant moderne de surface avec des qualités de percussions et de prise de profondeur. A l’aise balle au pied, il peut aussi occuper un couloir aisément. L’international béninois est très suivi parce qu’il représente une bonne pioche à plusieurs étages. Dans la capitale suisse, il a planté 35 pions et délivrés 9 passes décisives en 105 apparitions. Aiyegun est donc entré dans le cercle des centenaires sous le maillot de Zurich. Une régularité exemplaire pour le chouchou des zurichois. Il avait déjà cumulé le même total de buts à Ventpils en Lettonie avec 20 offrandes décisives en supplément avant de lever le camp en 2019. Comme un signe avant un nouveau départ? Aiyegun possède également une bonne expérience européenne. Cette saison , il a été buteur avec Zurich au troisième tour de qualifications de la Ligue Europa après avoir disputé le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Aiyegun a été titulaire sur les six matches de la phase de groupes de Ligue Europa en affrontant Arsenal (Angleterre) , Bodo Glimt (Norvège) et PSV Eindhoven (Pays-Bas). Passeur décisif contre le club hollandais lors de la 3e journée. Depuis son passage à Ventpils, il compte déjà 23 apparitions pour 4 buts et 6 passes décisives sur la scène européenne qu’il a côtoyé quatre saisons sur les cinq dernières disputées. Un vécu qui peut faire pencher le choix de sa prochaine destination. L’été dernier, il était question d’un intérêt des français de Lyon et des portugais de Benfica. Il a une bonne côte en Bundesliga allemande et en Ligue 1 française mais tout aussi surveillé en Première League anglaise. Aiyegun sera sans doute l’un des feuilletons du mercato après sa saison de tous les records.

Géraud Viwami

Geraud Viwami

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.