Nommé mais pas récompensé, Junior Olaitan (21 ans) qui était en lice pour le trophée Juste Fontaine du Plus Beau But en Ligue 2 sur cette saison 2022 -2023 est devenu le cinquième international béninois nommé aux trophées UNFP de fin de saison. Il a foulé hier soir le tapis rouge du Pavillon Gabriel à l’instar des prestigieux invités comme Didier Deschamps , Kylian Mbappé ou encore Thierry Henry. Histoire.
Olaitan, une première de prestige
Le temps d’un soirée , Olaitan était au coeur du gratin du football français au Pavillon Gabriel à la faveur de la 31e édition des trophées UNFP qui récompensent les meilleurs acteurs de la Ligue 1 et 2 françaises chaque saison. Le lob incroyable du milieu offensif de Niort inscrit contre Dijon le 03 février 2023 était en course pour ce prestigieux prix. Son premier but en professionnel en Ligue 2. Le suspens était total jusqu’à ce que le prix soit décerné au stéphanois Mathieu Cafaro qui a reçu son bijou des mains de la légende française Thierry Henri. Rien que ça. Olaitan qui sort d’un premier exercice complet de bonne facture en Ligue 2 malgré la relégation de Niort. Auteur de 6 buts et 3 passes décisives en 38 matches toutes compétitions confondues , il est l’une des rares satisfactions dans les Deux-Sèvres. Mais, l’international béninois a glissé son nom dans un cercle fermé du football béninois.
Hountondji , taille patron
Intraitable lors de la saison 2020-2021 sous les couleurs de Clermont, Cédric Hountondji avait été désigné dans l’équipe de la saison en Ligue. Le défenseur central avait brillé sur les 37 matches disputés qui ont conduit à une montée historique du club Auvergnat en Ligue 1. Il est d’ailleurs le seul béninois a signé cette performance à l’issue d’une saison en Ligue 2.
XI Type – L2 2021 :L’équipe-type : Gauthier Gallon (ESTAC) – Akim Zedadka (Clermont Foot 63), Jimmy Giraudon (ESTAC), Cédric Hountondji (Clermont Foot 63), Deiver Machado (Toulouse FC) – Rominigue Kouamé (ESTAC), Mathias Autret (AJ Auxerre), Florian Tardieu (ESTAC) – Mickaël Le Bihan (AJ Auxerre), Mohamed Bayo (Clermont Foot 63), Amine Adli (Toulouse FC).
Allagbé, la grande forme
Un niortais avait déjà été nommé pour cette cérémonie dans un autre secteur. Saturnin Allagbé avait été à l’honneur en 2018-2019. A l’issue d’un exercice plein de promesses et prouesses, le gardien international béninois avait cumulé 12 clean sheet sur 36 matches de Ligue 2. Soit presqu’un match sur deux sans encaisser. Avec 93 arrêts, il était classé comme le quatrième portier dans cette performance sur la saison 2017-2018. Avec seulement 38 buts encaissés en 36 matches, il était nommé parmi les six gardiens aux trophées UNFP pour la composition de l’équipe type du championnat en compagnie de Jean-Louis Leca (Lens), Mamadou Samassa (Troyes), Gautier Larsonneur (Brest), Alexandre Oukidja (Metz) et Vincent Demarconnay, c’est ce dernier qui figure dans les buts de l’équipe type de la saison.
Farnolle, le coup double
Le gardien désormais à la retraite , Fabien Farnolle a été aussi nommé aux Trophées UNFP à deux reprises sans être verni. Une première en 2011-2012 alors qu’il gardait les cages de Clermont Foot en Ligue 2. Avec 13 clean sheet en 37 matches , il était en concurrence avec Kossi Agassa (Reims), Ulrich Ramé (Sedan) et Magno Novaes (Bastia) pour le titre de meilleur gardien. C’est le gardien brésilien qui remportera le prix. Cinq années plus tard, l’international béninois est nommé à nouveau à l’issue de la saison 2016-2017 après une nouvelle exercice de qualité, cette fois-ci sous les couleurs du Havre. 13 clean sheet, 25 buts encaissés en 30 matches. Il était en concurrence avec Régis Gurtner (Amiens), Johan Hartock (Brest) et Nicolas Douchez (Lens). C’est le lensois qui sera récompensé.
Sèssegnon , au sommet de son art
A son prime au PSG, Stéphane Sèssegnon sortait d’une saison 2008-2009 éblouissante en Ligue 1 avec 6 buts et 8 passes décisives en 34 matches , il a avait été nommé pour le titre de « Meilleur joueur » du championnat. En concurrence avec André-Pierre Gignac (Toulouse), Michel Bastos (Lille), et Yohan Gourcuff (Bordeaux). C’est le bordelais qui sera désigné. Sèssegnon a quand même eu le mérite de figurer dans l’équipe type UNFP de cette saison. Un XI type qui avait belle allure. Il est toujours l’unique joueur béninois a avoir eu ce privilège dans l’élite.
Géraud Viwami