Ce week-end nous avons eu droit aux matches de la dix-huitième journée de la Super Ligue 2023. Au terme des huit rencontres au programme voici le récap’ de tout ce qu’il ne fallait pas manquer.
Ayéma – Coton 1-2 : Renversant
A Pobè, Coton (1er) a tremblé en cédant d’entrée sur l’ouverture du score d’Ignace Atchou dès la 9e minute en faveur d’Ayéma (3e). Mais , les locaux seront renversés en seconde période, Rivaldo Alitonou égalise d’abord avant que Issah Razack ne plante le but de la victoire. Septième but pour l’attaquant burkinabé qui prend seul la tête du classement des buteurs. Le leader, invaincu depuis dix matches creuse encore l’écart en tête avec neuf points d’avance sur son dauphin Loto. Un nouveau pas vers le titre.
Loto – Cavaliers 1-1 : Nouvelle panne
A Grand -Popo, Loto (2e) a manqué une nouvelle occasion de sécuriser sa deuxième place Africaine. Mené par Cavaliers (7e) sur un magnifique coup franc de Zakari Idrissou , il aura fallu attendre le second acte pour voir le défenseur Imourane Ibrahim se muer en renard des surfaces pour égaliser. Un nul qui n’arrange pas vraiment le club balnéaire qui aurait pu distancer davantage Ayéma s’il n’avait pas concédé un deuxième nul d’affilée. Poussif.
As Takunnin – Bani Gansé 2-0 : Monladé montre la voie
A Kandi, As Takunnin (13e) a retrouvé le goût de la victoire après huit matches d’attente dans un derby septentrional contre Bani Gansé (11e). Auteur d’un match de qualité, c’est Femy Monladé qui a guidé les Eléphants en ouvrant le score. Le milieu international béninois est suivi pour Naguibou Dine pour le but du break.
Damissa– Dynamo Abomey 1-1 : Les tigres rattrapés
A Ndali, personne n’est reparti avec le gain de la rencontre , Lilwane Amadou a ouvert le score pour Damissa (9e) sur une tête décroisée à la 19e minute. Puis, Samuel Otu a égalisé pour Dynamo Abomey (4e) dans le dernier quart d’heure. Le club royal tâtonne et voit le podium s’éloigner sérieusement à huit points. Trois matches que les deux clubs attendent désormais un nouveau succès.
Dragons – Requins 2-1 : Une revanche et un premier succès
A Kraké, Dragons (16e) s’est réveillé à pic pour remporter le Classico comme première victoire en Super Ligue. Junior Paraiso sur pénalty et le défenseur Brice Gozo ont fait la différence face au seul but de Roufai Sobour pour les Requins (14e). Les Oranges et Noirs tiennent leur revanche après avoir perdu sur le même score à l’aller à Cotonou.
Dadjè– Buffles 2-1 : Injouable à domicile
A Aplahoué, Dadjè (5e) est resté invaincu sur ses bases avec un septième match consécutif gagné à domicile face à Buffles (15e). James Adédoyin a ouvert le score de la tête en première période avant qu’Ariel Komi ne fasse le break sur penalty en seconde période. Hilary Asiegbunwa réduit le score pour les visiteurs. Les hommes de Vincent Rautureau sont à neuf points du podium.
Aspac – Asvo 2-1 : Sauvé par le gong
A Toffo, Aspac (10e) a renoué avec le succès à domicile , l’attaquant Balla Allabani a ouvert la marque. Son quatrième but en Super Ligue. Virevoltant , David Tchetchao égalise avant la pause pour Asvo (8e). Mais, au bout des arrêts de jeu, Samuel Nartey donne la victoire sur un but de la tête tardif.
Enfin, As Cotonou (12e) concède un nul 0-0 devant la JA Ketou (6e).
Géraud Viwami
Classements des buteurs: Razack seul sur le trône
7 buts
Issah Razack (Coton)
6 buts
Rodolpho Aloko (Dynamo Abomey)
5 buts
Christian Kotchoni (Dragons)
Adam Roufai (As Takunnin)
Fadil Touré (Bani Gansé)
4 buts
Mohamed Diallo (Coton)
Salim Bawa (Coton)
Loth Wanvoun (Dadjè)
Didier Chabi (Cavaliers)
Nouroudine Assitchou (Requins)
Henry Uché (Coton)
Balla Allabani (Aspac)
3 buts
Moses Asaré (As Cotonou)
Moussa Mayé (Buffles)
Rodrigue Fassinou (Loto)
Bio Malick Djibril (Cavaliers)