Ce week-end nous avons eu droit aux matches de la quinzième journée de la phase aller de la Super Ligue 2023. Au terme des huit rencontres au programme voici le récap’ de tout ce qu’il ne fallait pas manquer.
Coton – Dragons 0-1 : Cadence maintenue
Au Saint Louis Stadium de Kraké, Dragons (16e) a reçu Coton (1er) mais sans réussite dans une opposition des extrèmes. Un but de l’attaquant burkinabé Issah Razack était suffisant pour le bonheur des visiteurs qui confortent leur place en tête du championnat tout en creusant un peu plus l’écart. Cinq points d’avance sur le dauphin et sixième victoire sur les sept derniers matches. Quant aux Oranges et Noirs, c’est un triste record de quinze matches sans succès qui s’allonge.
Ayéma – Requins 1-1 : Gbénou répond à Bakary
A Pobè, Ayéma (2e) a encore calé à domicile ce dimanche contre Requins (10e) pourtant Idriss Bakary avait ouvert le score sur un enchaînement de qualité dans la surface conclu par une frappe du gauche (26e). A la reprise Hyppolite Gbénou bien aidé par une faute de main du gardien égalise sur un coup franc direct (56e). Un nul qui n’arrange pas vraiment les locaux qui voient le troisième revient à un petit point du podium.
Loto – Buffles 2-0 : Le bijou d’Hassane
À Grand- Popo, Loto (3e) a confirmé regain avec un nouveau succès net devant son public sur Buffles (15e) après deux échecs consécutifs dans la ville balnéaire. Le milieu international Imourane Hassane a d’abord montré la voie sur un tir enroulé sublime. Son deuxième but en Super Ligue. Ensuite, Faizou Kpara de la tête scelle définitivement le score en seconde période. Les Loto boys, meilleur attaque, reviennent à une petite unité du podium désormais.
As Takunnin – Dynamo Abomey 0-2 : Aloko relance les siens
A Kandi , Dynamo Abomey (4e) a retrouvé le goût de la victoire après trois nul d’affilée en réalisant une belle affaire contre Takunnin (11e) qui n’avance plus depuis six rencontres. Goodluck Godfrey et Rodolpho Aloko ont été buteurs. Sixième but en Super Ligue pour le numéro dix du club royal qui lorgne le podium qui est à cinq points.
Damissa – Bani Gansé 2-0 : La passe de huit
A Ndali, devant son public traditionnel, Damissa (5e) a bien dompté Bani Gansé (9e) en étant patient. Les deux buts sont arrivés en seconde période grâce Issa Issa sur penalty (55e) et Habib Gounou a cinq minutes de la fin. Les Tigres poursuivent leur belle remontée après un début de saison poussif avec un huitième match sans défaite.
Dadjè – Cavaliers 2-1 : La fortesse imprenable
A Aplahoué, invaincu à domicile, Dadjè (6e) a enchaîné un quatrième succès d’affilée sur ces bases contre Cavaliers (12e) sous les yeux du sélectionneur des Guépards , Gernot Rohr. Koké Alankpokinto et Loth Wanvoun , auteur de son quatrième but en Super Ligue ont assuré l’essentiel pour les hommes de Vincent Rautureau.
Aspac – JA Ketou 1-0 : Signé Sankamao
A Toffo , depuis fin mars Aspac (13e) a enfin gagné à nouveau avec une victoire étriquée devant la JAK (8e). L’unique but libératoire porte la griffe de l’arrière gauche international Rabiou Sankamao sur coup franc.
Enfin, à René Pleven, As Cotonou (14e) a concédé un match nu 0-0 contre Asvo (7e). Le club d’Adjohoun prolonge son record avec un sixième nul vierge.
Géraud Viwami
Classements des buteurs: Fadil Touré rejoint le peloton de tête
6 buts
Rodolpho Aloko (Dynamo Abomey)
Issah Razack (Coton)
5 buts
Christian Kotchoni (Dragons)
Adam Roufai (As Takunnin)
Fadil Touré (Bani Gansé)
4 buts
Mohamed Diallo (Coton)
Salim Bawa (Coton)
Loth Wanton (Dadjè)
3 buts
Didier Chabi (Cavaliers)
Nouroudine Assitchou (Requins)
Henry Uché (Coton)
Moses Asaré (As Cotonou)
Moussa Mayé (Buffles)
Rodrigue Fassinou (Loto)