Ce mercredi, nous avons eu droit aux matches de la huitième journée de la Super Ligue 2023. Au terme des huit rencontres au programme voici le récap’ de tout ce qu’il ne fallait pas manquer.
Dadjè – Coton 2-1 : Ahoudo et Komi renversants
A Aplahoué, Coton (2e) croyait avoir lancé son match en ouvrant sur le score sur penalty grâce Mamadou Diallo. Quatrième but en Super Ligue. Mais, Dadjè (12e) égalise d’abord grâce à un tir puissant de Gislain Ahoudo avant la pause. Ensuite, à deux minutes du terme Ariel Komi inscrira le but de la victoire. Deuxième défaite à l’extérieur pour le champion en titre qui perd du terrain sur le leader pendant que le club du peuple qui n’avait plus gagné depuis quatre matches renoue avec le succès.
As Cotonou- Dynamo Abomey 1-2: Au pied du podium
Au GMK de Cotonou, Dynamo Abomey (3e) a signé un bon hold-up en dominant l’As Cotonou (15e) grâce à des buts de O. Stanley et W. Chimezie. Moses Asare réduit l’écart pour les locaux bloqués en bas de tableau. Pendant ce temps les hommes d’Ibrahim Da Silva reviennent à trois points du podium.
Aspac – Bani Gansé 2-0 : Le renouveau
A Toffo , Aspac (11e) a retrouvé le sourire en s’imposant sans bavure sur des buts de Fawaze Salifou (27e) et Samuel Nartey (64e). Le promu Bani Ganse (9e) n’a pas résisté au vent du renouveau des portuaires après le départ de leur coach avant la trêve internationale. Ils n’avaient plus gagné depuis la première journée. Une éternité.
Dragons – Cavaliers 1-1 : Roi du nul
A Avrankou, Dragons (16e) a bien lancé son match en ouvrant le score grâce à Christian Kotchoni (26e). Cinquième but pour l’attaquant qui prend seul la tête du classement des buteurs. Mais, ils se feront rattraper par Cavaliers (10e) sur un coup franc de Sodiq (52e). Les Oranges et Noirs, derniers, concèdent un cinquième nul en super ligue. Les rois du nul attendent toujours leur première victoire.
Damissa – JA Ketou 2-0: Souraka, le bourreau
À Parakou, Damissa (13e) s’en est remis à un doublé de son attaquant Mama Souraka (74e et 87e) pour écœurer la JA Ketou (7e) qui avait pourtant bien résisté hors de ces bases. Mais, ils ont craqué dans le dernier quart d’heure pour le bonheur des locaux qui brisent une série de trois échecs consécutifs.
As Takunnin-Asvo 1-1 : Dos à dos
À Kandi, les locaux de Takunnin (6e) n’ont pas pu venir à bout d’Asvo (5e). Karim Foudeil a ouvert le score pour les éléphants mais Freedom Omofan égalise pour les visiteurs. Les verts d’Adjohoun sont toujours invaincus après 8 journées à quatre points du podium.
Ayema – Buffles 2-1 : Pobè, la forteresse
A Pobè, Emmanuel Ademola et Akim ont assurés l’essentiel grâce à leurs buts pour Ayema (4e) . Barry Cherif a donné espoir aux visiteurs de Buffles (14e), vice champion en titre qui n’arrivent toujours pas décoller sur cet exercice. Ayema qui réalise un carton plein à domicile 4/4 est à trois unités du podium.
Enfin, à Grand-Popo, Requins (8e) a tenu tête à Loto (1er) en allant décrocher un nul 0-0.
Classements des buteurs: Kotchoni seul en tête
5 buts
Christian Kotchoni
4 buts
Rodolpho Aloko (Dynamo Abomey)
Adam Roufai (As Takunnin)
Mohamed Diallo (Coton)
3 buts
Fadil Touré (Bani Gansé)
Issah Razack (Coton)
Moses Asaré ( As Cotonou)
Géraud Viwami