Gernot Rohr fait ses premiers pas en tant que sélectionneur du Bénin après sa conférence de presse initiale, sa première liste , il sillone déjà les stades locaux en attendant de diriger son premier stage la semaine prochaine pour préparer la double confrontation contre le Rwanda. Le technicien français était déjà plongé dans sa nouvelle fonction avant de signer officiellement son contrat aujourd’hui. Présentation.
Quand il était le bourreau
Personne n’a oublié le but assassin de Paul Onuachu à Porto-Novo qui a permis au Nigéria de s’imposer 0-1 face au Bénin en mars 2021. Cette défaite qui a privé le Bénin de la Can Cameroun 2022 alors qu’un point qualifiait les locaux jusqu’au bout du match. Un rêve brisé. Les nigérians avaient déjà battu les béninois à l’aller à Uyo en novembre 2019 par 2-1. C’était Gernot Rohr qui était sur le banc des Super Eagles pour ce carton plein. Avant cela , Novembre 2015, le Bénin affronte le Burkina Faso en tour préliminaire des qualifications du Mondial 2018. Les Etalons s’inclinent 2-1 à Cotonou sur des buts de Bello Babatoundé et David Djigla. Mais, au retour à Ouagadougou trois jours plus tard, un penalty de Jonathan Pitroipa et un but de Bertrand Traoré éliminent le Bénin avec une défaite 2-0. C’était déjà Rohr qui était dans le camp d’en face. Désormais porté à la tête du Bénin, le technicien français débarque avec un parcours africain à respecter.
Un bronze et un Mondial avec le Nigéria
Le Bénin sera le cinquième pays dirigé par Rohr en Afrique depuis 2013. Il a connu le Gabon (2010-2012), le Niger (2012-2014) , le Burkina Faso (2015) et le Nigéria (2016-2021). L’ancien coach de Nice a presque tout vécu sur le continent. Sa plus grosse distinction est le bronze décroché avec le Nigéria à la Can 2019 après avoir échoué contre l’Algérie en demi-finale, futur vainqueur. Avec le géant voisin l’Est, il a qualifié et disputé le Mondial 2018 en Russie. Après avoir été prolongé et détenteur du record de longévité à la tête du Nigeria, il sera débarqué juste avant la Can 2022 alors qu’il venait de se qualifier pour les barrages du Mondial au Qatar 2022. Rohr a aussi mené le Gabon en quarts de finale de la Can 2012 organisée à domicile. Il a la recette pour faire les résultats maintenant il faut que la mayonnaise prenne au Bénin qui n’a plus connu de Can depuis 2019.
Un contrat de trois ans
Après quelques jours au Bénin, Rohr a officiellement paraphé aujourd’hui un contrat de trois ans avec le Bénin. Technicien reconnu pour sa rigueur et sa science du jeu, il débarque chez les Ecureuils avec un parcours crédible mais avec des défis bien différents. Adepte du 4-3-3 ou du 4-2-3-1, le technicien aime faire jouer son équipe. Une philosophie que les béninois ont moins connu récemment. Arrivé pour une mission à moyen terme, il doit d’abord se mettre au travail sur les quatre prochains matches des qualifications de la Can Côte d’ivoire 2024 où le Bénin n’a pas de points après deux journées. Ensuite, il doit entamer l’épineux chantier du renouvellement de l’effectif tout en travaillant sur la construction d’un groupe sain et compétitif. Le nouveau patron a déjà du boulot sur la table.
Géraud Viwami