Gernot Rohr va prendre fonction officiellement dans les jours à venir. Le technicien français avant d’entrer dans le vif du sujet sur le terrain fait face à la question de la composition de son staff. Ces premiers choix seront déterminants pour sa future collaboration à la tête des Guépards.
Deux fidèles compagnons attendus.
Rhor devrait débarquer avec une base de son équipe dont notamment un adjoint. Lors de ces passages au Gabon, Niger et au Burkina Faso, il était assisté de José Cobos. L’ancien défenseur de Nice a toujours accompagné son mentor comme assistant dans les pays francophones sauf au Nigéria récemment. Reste à savoir si une nouvelle collaboration peut se dessiner entre les deux hommes au Bénin sept ans après la dernière. Ensuite, le second membre attendu serait Jean Luc Royer, son préparateur physique qui était de sa dernière aventure au Nigéria. Rhor s’attend à travailler avec ses hommes de confiance pour sa mission à moyen terme.
Latoundji conservé , le staff remanié
Intérimaire pendant plus d’un an, Moussa Latoundji conserverait sa place dans le staff mais dans quel rôle? Il devrait figurer parmi les assistants reste à savoir dans quelle configuration et avec quelles tâches puisqu’il était numéro 2 sous Michel Dussuyer. Selon plusieurs sources, cela devrait bouger au niveau du staff médical notamment. Ce dernier département aurait besoin d’un nouveau souffle à en croire les internationaux depuis plusieurs mois. Ce sera l’un des choix à suivre quand on connait l’importance de ce secteur dans les performances des joueurs dans le football moderne. Il y aurait également des discussions sur la présence d’un analyste vidéo et autres auxiliaires.
Des anciens internationaux associés ?
Enfin, le dernier point fortement attendu dans la composition du staff sera l’association d’anciens internationaux dans le circuit de travail. Il s’agirait d’intégrer des « anciens » dans un rôle d’accompagnateurs ou même de manager général pour servir de relais aussi bien à l’endroit des néophytes que des cadres de l’équipe béninoise pour insuffler un nouvel élan. A l’image du Sénégal qui se sert à merveille des expériences de ces anciennes gloires comme El Hadj Diouf et autres pour accompagner stratégiquement les Lions et faciliter le travail à Aliou Cissé. Certains noms seraient bien utiles de part leur vécu en sélection mais aussi sur la scène étrangère pour avoir connu le haut niveau de compétition. On parle de Frédéric Gounongbé, ancien international passé Westerlo et Cardiff désormais consultant et gestionnaire de carrière ou encore de Romuald Boco l’un des rares béninois a avoir disputé quatre coupe d’Afrique et une coupe du monde avec les U20 dont la générosité était appréciée. Rudy Gestede, néo retraité, le seul béninois nommé dans la liste du Ballon d’or Africain en 2015 qui a longtemps brillé en Angleterre et en Premiere League. Des profils qui apporterait un plus certains au staff.
Géraud Viwami