Can U20 – Égypte 2023 : Bénin – Zambie 1-1, un beau visage et des regrets
Dans un match engagé mais dominé de bout en bout , le Bénin concède un nul 1-1 face à la Zambie pour son premier match dans le groupe C ce mardi à Alexandrie. Les béninois qui ont logiquement mené grâce à Rodolpho Aloko se sont fait rattraper sur un but bien évitable. Si la prestation était convaincante le point du nul semble mal payé. Résumé.
Dominateurs mais pas tueurs
La bonne période béninoise n’était loin d’être récompensée sur une action de qualité. Tesslimi Olatoundji talonne astucieusement pour Abdoul Moumouni. Le latéral sert Farid Edou au point de penalty mais son tir est sorti par le gardien mais revient sur Rodolpho Aloko qui voit le sien sauvé par un défenseur sur la ligne (45e). Énorme occasion. Avant ça, Dodo Dokou s’offre un petit slalom dans la surface de réparation mais préfère servir Edou en retrait au lieu de conclure. Ce dernier qui allait pousser le cuir dans le but vide est devancé in extremis par un pied zambien (33e). L’ailier de Dadjè à nouveau en vue , est parfaitement décalé à gauche mais son tir ne touche que le petit filet extérieur (30e). Le Bénin a bien maîtrisé son sujet sur ce premier acte , en plus d’avoir eu les meilleures occasions. Dans le jeu , les jeunes béninois jouent haut et étouffent par la possession les zambiens qui n’ont pas cadré une seule frappe avant la pause. Dominer c’est bien mais …
Aloko inspiré , Agossa un peu moins
A la reprise , le Bénin concrétise sur un corner décomposé à gauche. Rabiou Sankamou adresse un centrer-tir , intercepté par Aloko qui réalise un super contrôle en pivot pour ouvrir le score. 1–0. (57e). Mérité mais cela ne va pas durer. Le gardien David Agossa pressé par Derrick Bulaya manque une relance dans la surface. L’attaquant zambien récupère et centre immédiatement sur Rickson Ngambi qui devance les défenseurs béninois pour égaliser. Le ballon touche l’intérieur de la transversale et rebondit derrière la ligne. 1-1 (60e). La Zambie marque sur son unique tir cadré de la rencontre. Une efficacité insolente. Derrière le Bénin reprend le contrôle de la partie. Le duo Imourane Hassane – Dokou rayonne au cœur du jeu. Ce dernier signe une nouvelle percée puis sert Aloko dans la surface qui voit sa frappe contrée (66e). Les entrants tentent leur chance de loin. D’abord, Zoulkanery Seibou (68e et 72e) puis, Ibrahim Djalilou (74e) sans trouver le cadre. Le Bénin concède un nul aux allures de défaite après un match abouti dans un groupe C où la Gambie est seule en tête après avoir pris le dessus sur la Tunisie plus tôt 1-0. Les tunisiens prochains adversaires des hommes de Mathias Deguenon dans trois jours.
Homme du match : Dodo Dokou
En 80 minutes , il a rayonné dans le milieu de terrain. Le numéro 8 était au combat mais tout aussi propre techniquement. Le joueur de Smouha a bonifié presque chaque ballon touché. Il aurait pu être passeur décisif pour Edou en première période et Aloko en seconde. Sans doute un peu trop altruiste mais il a régalé avant d’être remplacé par Malick Tongui.
Géraud Viwami
XI – Bénin : Agossa – Sankamao , Abdoul (Dognon 81e), Ouorou (c) , Barka – Hassane , Dokou (Tongui 81e) – Olatoundji (Alitonou 66e) Edou (Seibou 56e) Aloko – Bawa (Ibrahim 66e)
Coach : Mathias Deguenon