Devant près de douze mille spectacteurs à Francis Le Blé , ce dimanche après-midi, Brest n’était pas loin de s’offrir un succès de prestige dans la course au maintien face au troisième du championnat Lens qui revient in extremis avec une égalisation tardive. 1-1 score final de ce match de la 22e journée de Ligue 1 française. Titulaire à la pointe de l’attaque brestoise, Steve Mounié , frustré par le résultat final a sorti un match de combattant devant. Résumé.
Mounié généreux et ovationné
Le numéro 15 a bien tenu son rôle dans l’axe du trio d’attaque composé par Eric Roy en attaque. Mounié signe sa meilleure action du match dans un rush soliste. Il chipe un ballon dans les pieds de Jonathan Gradit puis file au but sur quarante mètres avant de voir sa frappe détournée en corner par Brice Samba (52e). A ce moment-là , c’était la meilleure occasion des bretons avant la délivrance sur le but de Jerémie Le Douaron (54e). L’attaquant béninois a d’ailleurs été à l’origine du pressing qui permet au passeur décisif Pierre Lees Melou de récupérer le ballon avant de centrer sur le buteur au second poteau. A l’image de son équipe Mounié a été plus dangereux sur le second acte après un premier acte intense. D’abord, sur un centre d’Albert Elis, il a vu sa reprise au point de penalty contrée par Kevin Danso (46e). Ensuite, le duo remets ça. Sur un contre mené à deux avec Elis, le béninois voit sa frappe croisée contrée une nouvelle fois en corner sur le petit filet extérieur (79e). Le but du Break n’était pas loin. Mounié s’est montré utile dans le jeu aérien sur les déviations sur les longs ballons mais pas que. Dans la surface , il a astucieusement remisé de la tête un ballon qui aurait pu se transformer si Élis avait été plus prompt (47e). Remplacé et ovationné à la 88eminute par Romain Del Castillo, il est sorti éreinté. L’international béninois de 28 ans dont c’était la neuvième cape cette saison enchaîne une quatrième titularisation de suite en 2023. Auteur de quatre buts en championnat, le cinquième attendra encore un peu.
Brest frustré, Lens réagit
Dans un match de Ligue 1 d’un niveau intense, le premier acte a été plus physique et tendu. Il fallait attendre la seconde période pour voir les deux buts de la rencontre. Brest a rapidement validé son premier temps fort par un but bien construit avant de reculer. Lens a poussé et les locaux ont fini par craquer à dix minutes du terme sur une égalisation de Gradit (83e). Les brestois peuvent aussi remercier leur gardien Bizot qui a sorti deux arrêts décisifs. Une première à bout portant devant Lois Openda juste avant la pause et une dernière sur une tentative de Labeau Lascary en fin de partie. Un nul logique qui n’arrange pas vraiment les brestois, quatorzièmes avec deux unités d’avance sur la zone rouge.
Mounié « Je commence par monter en puissance »
https://twitter.com/geraudviwami/status/1622323513175457793?s=46&t=waC697wlMkEtUHuvPuCyiw
Au stade Francis Le Blé (Brest) , Géraud Viwami