Chaque vendredi jusqu’à la fin du mercato on vous propose le point des principales informations à ne pas rater sur les joueurs béninois. On retiendra cette semaine : Le transfert de Cèbio Soukou en Turquie , le retour de Jacques Bessan en Tunisie. Saint-Etienne a essayé le coup Jodel Dossou. Les autrichiens de Sturm Graz surveille Mariano Ahouangbo et Chabel Gomez qui est sur le marché à Amiens.
Soukou arrive en Turquie
Cébio Soukou (30 ans) entame une nouvelle expérience en Turquie. Le milieu offensif a signé un bail d’un an et demi en faveur de Bandirmaspor en deuxième turque. Actuel cinquième du championnat et dans la course pour la promotion , le club a su convaincre l’international béninois de libérer de ses six derniers mois de contrat avec Sandhausen en deuxième division allemande pour tenter le pari. Soukou avait marqué un but et délivré trois passes décisives cette saison en Bundesliga 2, il avait rejoint le club à l’été 2021. Il portera le numéro 13 à Bandirmaspor et devient le deuxième béninois à jouer pour le club après Mickaël Poté en 2020-2021.
Bessan revient en Tunisie
Les libyens d’Al Akhdar sont désormais orphelins de Jacques Bessan (29 ans) , après un départ d’un commun accord un an après son arrivée et une qualification en phase de groupe de la Coupe Caf, l’international béninois a rejoint le CS Chebba en première division tunisienne jusqu »à la fin de la saison. Meilleur buteur étranger de l’histoire du championnat tunisien avec 36 buts, l’attaquant est de retour dans son jardin. Il avait déjà porté les couleurs de Béjà, Stade Tunisien, Club Africain, Bizerte et Zarzis dans la même ligue.
Saint-Etienne voulait Dossou
En quête de renfort pour se sortir de la zone rouge en Ligue 2 française, Saint-Etienne a pensé à Jodel Dossou (30 ans). L’ailier désormais remplaçant à Clermont aligné à 13 fois en Ligue 1 cette saison est apprécié dans le Forez mais les Verts n’ont pas pu convaincre les auvergnats de lâcher l’international béninois.
Sturm Graz s’est renseigné sur Ahouangbo
Mariano Ahouangbo ( 20 ans) pourrait s’envoler dans les jours à venir pour sa première expérience en professionnelle. Le milieu d’Oslo FA attire les convoitises des clubs européens, il a notamment tapé dans l’oeil des autrichiens de Sturm Graz qui l’ont déjà supervisé avec les Ecureuils U23 puis en club cette saison. Ces derniers s’apprêtent à dégainer une première offre pour ce grand espoir du football béninois après une première prise d’information auprès des sénégalais.
France : Amiens veut prêter Gomez !
En manque de temps de jeu en équipe première, Chabel Gomez (21 ans) est sur le marché. Amiens ne retiendra pas son ailier international béninois qui est disponible pour un prêt ou un départ en cas d’offre intéressante. L’Ecureuil est bien suivi par deux clubs de National 1 mais aussi à l’étranger pourrait lever le camp avant la fin du mois de janvier.
Géraud Viwami