Les vœux du Red’ Chef pour le football béninois en 2023
Pour cette nouvelle année, nous commencerons par souhaiter plus de compétences dans le foot béninois à toutes les échelles. De l’administration jusqu’au terrain, nous avons besoin de personnes qualifiées pour franchir un cap.
Nous souhaitons aux clubs locaux, une meilleure organisation à tous les niveaux. Certains prennent déjà le chemin d’une structuration certaine avec les sociétés sportives et les moyens injectés. C’est déjà encourageant.
Nous souhaitons aux talents du pays d’être repérés tôt, bien formés et menés à maturité de leur potentiel. Faire un meilleur casting dans les académies sur la base du mérite. Inculquer les vraies valeurs à nos enfants qui sont l’avenir de ce sport.
Nous souhaitons que la direction technique nationale ne soit plus un simple sigle. Qu’elle ne se limite plus à la nomination d’un seul homme. Que le Bénin se dote enfin d’un vrai plan de développement de son football pour éviter la navigation à vue qui dure depuis cinquante ans.
Nous souhaitons une renaissance aux Ecureuils après les échecs de l’année précédente. Avant de penser peut-être à la Can Côte d’ivoire 2024 dont les qualifications sont déjà bien mal embarquées. Les chantiers internes sont nécessaires. Par exemple un nouveau sélectionneur pour un cycle neuf avec un staff complet ne serait pas mauvais après plus d’un an d’intérim. Avoir aussi un « vrai » équipementier pour ne plus être habillé comme une équipe lambda et une communication globale soignée ne seraient pas plus mal pour commencer. Savoir vendre notre image aussi est dans nos cordes.
Nous souhaitons que les gênes de l’anticipation intègrent l’ADN de nos dirigeants pour les sélections U17, U20, U23 et A’ qui n’ont plus de staffs officiels opérationnels. Ne plus attendre quelques semaines avant les matches de qualifications afin de parachuter des entraîneurs sans soutien et sous pression pour les joutes qui arrivent déjà cette année. La bonne préparation des U20 est encourageante nous leur souhaitons d’accrocher le dernier carré a la Can en Egypte le mois prochain pour rêver d’un nouveau Mondial.
Nous souhaitons aux footballeurs béninois, une humilité dans le travail pour de meilleures progressions. Retrouver nos ambassadeurs au plus haut niveau, dans les meilleurs championnats internationaux sera une fierté. Les bonnes actions sont toujours récompensées.
Nous souhaitons beaucoup de courage aux arbitres , aux mécènes, bénévoles, supporters et passionnés qui soutiennent et croient fermement en ce sport sur nos terres. Vous êtes l’essence même de l’amour inexplicable que nous avons pour le ballon rond.
Pour toute l’équipe de Bjfoot.com et ses collaborateurs qui travaillent depuis décembre 2010 pour vous offrir le meilleur de l’actualité du football béninois, vous êtes les meilleurs mais nous avons encore du chemin à faire.
Bonne année 2023.
Géraud Viwami