Niort (19e) a retrouvé le goût de la victoire, après deux mois d’attente en s’imposant ce vendredi soir 2-1 contre Pau (13e) à René Gaillard. Entré en jeu en fin de partie, Junior Olaitan a failli être décisif pendant pour les chamois pendant que Sessi d’Almeida qui était finalement forfait suite une gêne à la cheville a manqué le duel face à son compatriote. Résumé.
Une grosse occasion et une bonne inspiration
A dix minutes du terme, Niort tenait déjà son succès avant que le coach Rui Almeida ne décide de lancer Olaitan devant les deux mille supporters présents à René Gaillard. L’international béninois prend place en attaque dans le 4-4-2 des bleus. Il se montre utile dans le pressing mais n’est pas loin de faire mouche sur son premier ballon touché. Servi par Mootaz Zemzemmi à l’entrée de la surface de réparation, Olaitan dégaine vite un tir puissant à mi-hauteur détourné en corner par le gardien Oliero. Le troisième but n’était pas loin (87e). Ensuite, il récupère un ballon haut dans le rond central puis glisse une passe en profondeur à Ibrahima Bakoyoko. Mais son compère d’attaque se fait rattraper alors qu’il filait au but(89e). Dans la foulée, nouveau contre pour les chamois, cette fois-ci, Olaitan esseulée part dans un numéro soliste qui ne sera pas suffisant. Enfin, le numéro 15 signera la dernière action du match sur un long dégagement de Mathieu Michel, il réussit un contrôle de la poitrine en pivot et tente un lob audacieux de quarante mètres sur lequel le match prend fin. Titulaire, lors de la précédente journée à Metz, il sort du banc pour la treizième fois pour son seizième match de la saison en Ligue 2 sur dix-sept possibles, le milieu offensif a marqué des points dans un rôle de joker offensif qu’il connait bien désormais.
Niort enchaîne mais …
Après une première partie de saison compliquée, Niort a bien profité de la trêve du Mondial pour se requinquer. Après le point glané à Metz, les chamois enchaînent avec un succès 2-1 alors qu’ils n’avaient plus gagné depuis octobre. Bilal Boutobba, auteur d’un match énorme a signé le premier but sur un joli enchaînement technique du gauche dans la surface (15e). Il manque le cadre sur son penalty qui le prive du doublé juste avant la pause (40e). Le premier acte était clairement à l’avantage des locaux. Samuel Renel se chargera du but du break sur un contre à la reprise (50e). En face Pau, s’est réveillé en seconde période à l’image du but de Mohamed Yattara (54e) qui a juste redonné un brin d’espoir aux palois qui voient un adversaire direct revenir dans leurs pas. Niort signe la bonne opération du soir dans la course au maintien en revenant à deux points du premier non relégable.
Réaction d’après-match
https://twitter.com/geraudviwami/status/1608953297595158528?s=46&t=JLI8-6N_SiYvUbQbKAvwoQ
Géraud Viwami , au stade René Gaillard de Niort