Ligue Europa : Aiyegun et Verdon, entrée en lice de prestige

Après la Ligue des Champions, place à la Ligue Europa, ce jeudi , deux internationaux béninois seront à l’honneur. Sociétaire du FC Zurich , Tosin Aiyegun (24 ans) sera face à Arsenal et Olivier Verdon (26 ans), pensionnaire de Ludogorets aura la Roma comme hote. Coup d’envoi à 17h45;

 

Aiyegun accueille Arsenal 

Logé dans le groupe A, les suisses de Zurich seront  en compagnie des norvégiens de Bodo/Glimt , des hollandais du PSV Eindohven et des anglais d’Arsenal. Pour cette première journée, Aiyegun et ses coéquipiers reçoivent les Gunners. Actuel leader de Premiere League, les hommes Mikel Arteta arrivent comme un adversaire de prestige pour les zurichois qui sont en réalisent un début de saison compliquée en championnat.

Aiyegun quant à lui goûtera  aux grandes soirées européennes. Après ses débuts à Ventpils en 2017, avant cette édition il comptait déjà 12 matches en Europa Ligue pour 3 buts. L’attaquant international béninois s’est montré bien utile avec Zurich pendant les qualifications pour cette phase groupe avec un but en trois apparitions.

Petit rappel : Pour en arriver à cette phase de groupe,  champion de Suisse, Zurich avait déjà été éliminé en préliminaires de la ligue des champions par les azerbaïdjanais de Qarabag puis reverser en Europa Ligue. Ensuite , ils ont dû passer deux tours. D’abord, face aux nord irlandais de Linfield , Aiyegun a été buteur contre ces derniers au match aller. Ils vont validé la qualification face aux  écossais de Hearts avec deux succès (0-1 et 2-1) pour se hisser en phase de groupe.

Verdon reçoit la Roma, championne d’Europe

Placé dans le groupe D,  les bulgares Ludogorets auront des adversaires solides comme les espagnoles du Bétis, les finlandais d’Helsinki et les italiens de la Roma. La Louve dirigée par José Mourinho, vainqueur de l’Europa Ligue Conférence en 2022 sera reçue par Verdon et sa bande ce soir. Champion en titre, Ludogorets deuxième en  championnat à un point du leader, Sofia avec deux matches en retard et vient de s’offrir une super coupe la semaine écoulée, un début de saison parfait où il ne manque qu’un gros succès sur le plan européen pour valider tout ça.

Le défenseur international béninois disputera pour une troisième saison d’affilée la phase finale de l’Europa Ligue avec Ludogorets  précédent exercice qui a vu son club échouer en groupe à chaque fois. Avec 20 matches européens au compteur avant le début de cette nouvelle campagne 2022-2023, l’ancien bordelais a désormais le vécu qu’il faut. Cette saison , il a déjà cumulé six matches en  préliminaires de la Ligue des champions et deux en barrages de l’Europa Ligue.

Petit rappel : Pour arriver à cette phase de groupe , le champion de Bulgarie s’en est remis à un penalty décisif transformé par Verdon contre les lituaniens de Zalgiris à la 120e minute, au bout des prolongations pour arracher sa qualification avec un nul prolifique 3-3 (1-0 à l’aller). Champion de Bulgarie , ils avaient échoué en préliminaire de la ligue des champions contre les croates du Dinamo Zagreb. Reversés en C3 , ils ont passé avec suspens l’unique tour au programme.

Géraud Viwami

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.