Coupes Africaines : Le programme des clubs béninois et des internationaux
Les tours préliminaires des coupes africaines seront lancés ce week-end. Le Bénin sera à l’honneur avec Coton en Ligue des champions et Buffles en Coupe de la Caf au niveau des clubs. Puis les internationaux, Jacques Bessan , Rodrigue Kossi, Luc Cakpo et Abdou-Samadou Bourou seront concernés avec leurs clubs étrangers.
Coupe de la Caf : La bonne année pour Buffles
Vice-champion pour une deuxième année consécutive, Buffles sera en Coupe de la CAF face à un adversaire plutôt abordable, les Sierra leonais de Kallon Fc. Club éponyme de l’ancien attaquant international de l’Inter Mohamed Kallon. Le club de Parakou est attendu pour passer au moins ce tour sur cette quatrième campagne de suite sur l’échiquier continentale. Ils entreront en lice ce vendredi à 14h en match aller avant le retour une semaine plus tard.
Ligue des Champions : Le baptême de feu de Coton
Sacré sur la scène locale avec brio mais au bout du suspens , Coton a décroché son premier titre de champion en juin dernier. Le club basé à Ouidah fera donc sa première apparition avec Ligue des champions contre les ivoiriens de l’Asec. En préparation, pour se rassurer ils ont battu les togolais de l’ASC Kara (4-1) et les nigérians de Remo (1-0) à Cotonou avant d’effectuer un stage au Burkina Faso avec deux autres matches amicaux. Romaric Amoussou et les siens accueillent le champion de Côte d’ivoire, favori du duel, à 17h dimanche prochain au stade GMK de Cotonou en match aller.
Etranger : Bessan et Bourou à la barre , Kossi en attente
En Libye, Al Akhdar a terminé troisième du championnat pour valider sa participation à la Coupe de la CAF. Les coéquipiers de Jacques Bessan recevront ce dimanche, les soudanais d’Al Ahli en match aller du premier tour.
Au Togo, Asko Kara enchaînera une deuxième campagne de suite en Ligue des champions après avoir conservé son titre domestique. Les Kondonas d’Abdou-Samadou Bourou joueront à domicile contre les mauritaniens du FC Nouadhibou. Revenu de sa blessure au genou, l’arrière gauche international béninois a qui a repris sa place au sein du groupe et les siens ont un bon client à gérer. Le milieu défensif Luc Cakpo, champion en 2022, quant à lui va connaitre sa première campagne avec le club.
En Tunisie, troisième du dernier championnat, le Club Africain de Rodrigue Kossi doit patienter pour entrer en lice au second tour en attendant le vainqueur du duel entre les sud-soudanais de Hilal FC Wau et Kipanga FC de Zanzibar.
Géraud Viwami