Ce mercredi, nous avons eu droit aux matches de la vingt-et-deuxième journée de la Super Ligue. Au terme des huit rencontres au programme voici le récap’ de tout ce qu’il ne fallait pas manquer
Coton – Ayéma 2-0 : Amoussou sans pitié
En souffrance dans le jeu face à une équipe d’Ayéma (8e) qui tenait bien son match, Coton (1er) s’est en remis à Romaric Amoussou pour s’en sortir en seconde période. L’attaquant ouvre le score sur un joli enchaînement (55e) avant de définitivement clore les débats par un doublé à deux minutes du terme. Le numéro 10 n’était pas loin du triplé quand la transversale a repoussé son lob. Amoussou confirme sa saison monstrueuse désormais avec 18 buts et 16 passes décisives. Son club conserve la tête du championnat avec trois unités d’avances sur ces deux dauphins.
Buffles – Loto 3-1 : Le champion en titre distancé
La série de douze matches sans défaite de Loto (4e) a pris fin à Parakou dans le choc au sommet de cette journée contre Buffles (2e) . Jean Ogouchi, Dieudonné Noumonvi et Moubarak Gounou ont été buteurs sur deux passes décisives de l’international béninois Chamsdeen Chaona. Pendant que Faisal Bashir marquait l’unique but des visiteurs Son sixième but en Super Ligue. Conséquence au classement, les parakois maintiennent la pression à trois points du leader à deux journées du terme. Par contre le champion en titre a quasiment dit adieu au titre avec cinq unités à rattraper.
Panthères – Espoir 1-3 : Le moteur diesel Uché
Rien ne stoppe Espoir (3e) dans sa folle remontée depuis la reprise. Le club de Savalou est allé décroché un succès capital à Atchoukouma devant Panthères (11e). Henry Uché y est allé de son doublé. Seizième but en Super Ligue pour l’attaquant, meilleur buteur de cette phase. Florent Kouda marque le dernier but. Avec une septième victoire consécutive, les hommes de Ghislain Agoli-Agbo restent concernés par la course au titre avec trois points de retard sur le leader. La course au titre est toujours aussi serrée.
Eternel – Asvo 1-2 : Le hold-up de l’espérance
Décroché dans la course au titre après deux nuls de suite, Asvo (6e) a repris sa marche en avant avec une victoire en déplacement contre Eternel (14e). Emmanuel Henry a inscrit le but de la victoire après celui de Peter Edema. Douzième but en Super Ligue. Pourtant le milieu international Dodo Dokou avait ouvert le score sur une frappe de loin. A trois points du podium avec trois équipes à doubler à deux journées de la fin, le club d’Adjohoun garde un mince espoir d’être africain la saison prochaine.
Dadjè – Cavaliers 2-3: Quenum régale
Cavaliers (15e) va mieux sur cette fin de saison enchaînant pour la première fois en Super Ligue, deux victoires consécutives. A Aplahoué, Dadjè (9e) s’est incliné malgré un doublé de son ailier international béninois Farid Edou. En face, c’est Ulrich Quenum qui a illuminé toute la rencontre. D’abord en étant passeur décisif sur le premier but de Kalidou Abdou Mama. Puis en obtenant un pénalty qui a permis à ce dernier de signer un doublé. Hamed a signé le dernier but des Noirs et Blancs de Nikki.
Béké – Dynamo Abomey 1-1 : La mine de Dassagaté
Abomey (5e) a abandonné tout espoir de titre et devrait aussi faire une croix sur le podium après son nul face à Béké (13e). Auteur de son cinquième but, William Dassagaté a répondu sur une frappe puissante au but du capitaine Kowiyou Salami. Relégué à quatre points du podium le club royal s’est effondré dans le sprint final après une remontée exemplaire.
Js Pobè – Adjidja 2-0 : Agbadjè puissance dix
Si la Js Pobè (12e) se contente de mieux se placer en bas de tableau, Moustékim Agbadjè en profite pour soigner ses stats. Il a donné tout seul avec son doublé la victoire à Jean-Pierre Gascon contre Adjidja (16e). L’attaquant cumule désormais dix buts en Super Ligue et réalise personnellement une saison de qualité.
As Cotonou – Djeffa 0-1 : La bouffée d’oxygène
Tombé en milieu de tableau, l’As Cotonou (7e) est en roue libre en concédant une deuxième défaite consécutive contre Djeffa t(10e) sur un but tardif de Adam Ramzi. Une victoire qui fait un bien fou aux visiteurs qui venait d’aligner six échecs d’affilée. Une vraie bouffée d’oxygène.
Géraud Viwami