Super Ligue – J12: Amoussou guide Coton en tête à mi-parcours, Buffles monte sur le podium

Ce week-end  , nous avons eu droit aux matches en retard de la douzième  journée de la Super Ligue, dernière de phase aller. Au terme des huit rencontres au programme voici le récap’ de tout ce qu’il ne fallait pas manquer

Coton – Espoir 2-1:  Amoussou porte les siens !

Invaincu à domicile, Coton (1er) n’a pas manqué l’occasion de reprendre la tête du championnat à l’issue de l’ultime journée de la phase aller contre Espoir (11e). A Ouidah, Romaric Amoussou a d’abord été passeur sur l’ouverture du score de Berenger Koho (28e). Troisième but d’affilée du gaucher qui profite d’une faute de main du portier sur sa frappe. Ensuite, le numéro dix fait mouche à son tour sur un tir croisé (48e). Quatrième but de la Super Ligue et quatorzième sur la saison. A 2-0 , Henry Uche redonne un mince espoir aux siens en transformant un penalty à l’heure de jeu. Amoussou passe près du doublé quand la barre transversale repousse son penalty (65e). Mais l’essentiel était déjà fait.

As Cotonou  – Dynamo Abomey 1-0 : Wanvoun, le renard

L’As Cotonou (7e) enchaîne une deuxième victoire d’affilée à domicile pour rester dans la lutte pour le podium. Ils ont signé un succès de prestige contre Dynamo Abomey (3e). Loth Wanvoun qui profite d’un super travail de Joseph Ede pour marquer en renard de surface son septième de la super ligue. Il devient co-meilleur buteur. Abomey perd sa place sur le podium pendant que les cotonois reviennent à trois unités.

Adjidja – Loto 0-2 : La bonne affaire

En dent de scie sur cette première phase , Loto  (5e) n’a pas raté l’occasion de remonter vers le haut du tableau en dominant Adjidja  (16e) à l’extérieur. Faizou Kpara (7e) et Moussa Gary (92e) sont passés par là.  Le champion en titre est revenu à deux points du podium et quatre du leader. Les militaires finissent tristement avec un casier vierge en victoire. Un triste record sur cette première phase.

JS Pobè  – Buffles 1-2 : Tombé à pic

Buffles (2e) s’est bien réveillé dans le sprint final avec trois victoires consécutives , invaincu depuis quatre matches. Le club de Parakou est allé s’imposer à Jean – Pierre Gascon, devant la Js Pobè (13e) grâce à des buts de Moubarak Gounou  et Ismael. Buffles monte sur le podium devant Abomey  grâce à une meilleure différence de buts. C’est toujours aussi serré en haut de tableau.

Panthères   – Ayema 1-1 : Le bijou d’Ahovey !

Invaincu depuis quatre matches , Panthères (10e) a bien résisté à Ayema (4e). Après l’ouverture du score d’Aminou Diouf, il aura fallu une belle réponse d’Aude Ahovey sur un tir du gauche enroulée. Son premier but de la saison. A Atchoukouma le club local confirme sa bonne dynamique, les visiteurs manquent une bonne occasion de monter sur le podium mais restent en embuscade à deux points.

Djeffa – Béké 0-1 : Une bouffée  d’oxygène

Djeffa (8e) n’y arrive plus avec une troisième  défaite de suite sur les trois derniers matches. Béké (14e) en a profité pour signer son troisième  succès de la saison. Abdel Bouraima était à la passe pour le troisième but en Super Ligue de Roméo Da Costa, son treizième sur la saison. Djeffa chute en milieu tableau , les Guerriers s’offrent une bouffée d’oxygène en bas de tableau.

Dadjè  – Eternel 3-1 : Abouta cartonne

Grâce à un doublé de Donaldo Abouta , quatre buts en Super Ligue et un début de Théophile Worou sur un service de Charlemagne Azongnitodé, Dadjè (9e) a battu Eternel (12e) malgré le penalty marqué par Blessing Sobomabo. Les bleus d’Aplahoué sont toujours en milieu de tableau avec trois victoires sur les cinq derniers matches. Les verts d’Offmas sont sur une série de noire de quatre matches sans gagner avec deux défaites consécutives.

Dans la dernière affiche , Asvo a concédé un nul 0-0 à domicile contre Cavaliers.

Géraud Viwami

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.