Algérie : Meilleur buteur de Constantine, Koukpo a cartonné sur la première phase

Auteur d’une première partie de saison remarquable avec sept buts et une passe décisive en quinze apparitions, Marcellin Koukpo (25 ans) a déjà justifié son recrutement au CS Constantine. Meilleur buteur de son club et sans doute meilleur joueur des verts sur cette première partie de saison, l’international béninois à mis tout le monde d’accord en Algérie.

 

Meilleur buteur du CSC et béninois le plus décisif cette saison

Pour sa première saison sous le maillot du CS Constantine, Koukpo fait fort. Auteur de sept buts et une passe décisive , il est le meilleur buteur du club, classé cinquième à l’issue de la première phase du championnat algérien de première division qui s’est achevé hier. Le numéro 7 a terminé sur une incroyable série de quatre buts d’affilée sur les cinq derniers matches.  Nommé à quatre reprises dans l’équipe type  des journées, il a pris du poids même au sein de l’effectif avec dix titularisations. Arrivé au club, l’été dernier, il n’avait marqué qu’une fois lors des six premiers matches. Il lance véritablement sa saison avec son doublé salvateur contre Hussein Dey fin décembre 2021 après avoir été écarté sur les  deux matches précédents. Alors que son équipe était mené 1-0, Koukpo sort du banc dans le dernier quart d’heure et signe deux buts de la tête pour un succès 2-1. La machine est lancée. Son ratio de presqu’un but tous les deux matches fait de lui le danger numéro un  du CSC,  qui n’est plus qu’ à un petit point du podium après dix-sept journées. Pourtant, il ne jouait pas exclusivement en pointe « j’ai joué un peu partout devant , en soutien de l’attaquant comme sur les côtés. Sur les derniers matches, j’ai plus joué dans l’axe devant. J’essaye d’être plus présent sur les finitions des actions dans la surface de réparation. » analyse l’intéressé. Il a d’ailleurs inscrit tous ces buts dans les seize mètres. Jusqu’ici avec sept buts à son actif  , il réalise la meilleure saison de sa carrière professionnelle en dépassant son plafond de six buts . « La saison dernière j’étais entrain de m’adapter au foot algérien que je découvrais. Maintenant j’ai déjà pris la mesure de la compétition. Je ne suis pas obsédé par les chiffres mais j’ai des objectifs à atteindre »

Koukpo n’a que deux buts de retard sur le duo de meilleurs du buteur du championnat, Benbouali (AC Paradou) et Mokhtar (Biskra) qui comptent neuf buts.

Il est actuellement le joueur béninois le plus décisif en club cette saison avec des convoitises européennes. Dans les dernières heures du mercato hivernal , la semaine dernière, un club de première division belge était venu aux renseignements sur le joueur des Ecureuils. S’il poursuit sur cette lancée le CSC aura du mal à le retenir en fin de saison.

Les regrets du CR Belouizdad

Vainqueur de la Super Coupe, Champion d’Algérie et quart de finaliste de la ligue des champions en 2021 le CR Belouizdad la saison dernière, Koukpo avait obtenu une résiliation à l’amiable contre toute attente alors qu’il avait encore deux années de contrat. L’international béninois avait disputé 28 matches pour 4 buts et 4 passes décisives toutes compétitions avec des prestations abouties et des buts importants notamment en Super Coupe et en Ligue des Champions. Une décision incompréhensible pour les supporters. Le CS Constantine qui suivait déjà l’ancien joueur des Buffles depuis plusieurs mois réalise la bonne affaire en enrôlant ce dernier sans débourser d’indemnité. Six mois plus tard, il fait le bonheur du club et son départ n’a pas été dirigé au CRB où il le vice-président Mahfoud Kebbadj a fait part de son mécontent dans les médias locaux. En effet , il a déclaré qu’il « ne pardonnera jamais à ceux qui ont libéré Koukpo » dans un entretien accordé à nos confrères de Compétition.dz , cette semaine. En attendant le CS Constantine peut se frotter les mains sur la saison que réalise le béninois sous sa tunique.

Géraud Viwami

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.