Chaque vendredi jusqu’à la fin du mercato on vous propose le point des principales informations à ne pas rater sur les joueurs béninois. Cette semaine : on retiendra, les signatures pro de Chabel Gomez et Youssouf Assogba à Amiens, le changement de club de Melvyn Dorémus en National 1 (France), le départ d’Anaane Tidjani de Menemenspor et le récap’ des premiers mouvements.
Gomez et Assogba signent pro à Amiens
Après deux saisons comme stagiaires, ils sont désormais professionnels à Amiens. L’arrière droit Youssouf Assogba (19 ans) et l’ailier Chabel Gomez (20 ans) ont signé leur premier contrat pro en Picardie. Les deux jeunes internationaux béninois se sont engagés pour trois ans jusqu’en 2024. Ils seront donc attendus pour faire leurs preuves en Ligue 2 française cette saison.
Chambly récupère Melvyn Dorémus
Apparu à 13 reprises avec le Red Star, Melvyn Dorémus (24 ans) quitte le club après une saison. Mais l’arrière droit reste en National 1 (D3 française) puisqu’il s’est a rejoint Chambly, fraîchement relégué de la Ligue 2. L’Ecureuil découvrira son troisième club dans cette division qu’il connait désormais bien après l’Entente SSG et le club audonien la saison dernière.
Un bénino-italien signe en première division turque
Inconnu du grand public Rayyan Baniya (22 ans) a signé un contrat en faveur de Faragumruk, 8e de Super Ligue turque en 2020-2021 en provenance de Mantova (D3 italienne). La durée du bail n’a pas été dévoilée. Défenseur central au gabarit impressionnant (1,92m), il a disputé 8 matches pour un but en 20-21. Il a fait toutes ses classes en Italie notamment à l’Hellas Verone, qu’il a rejoint depuis 2018 et qui l’avait prêté à Mantova. Titulaire d’un passeport italien, il est né d’un père d’origine béninoise et d’une mère turque. Il sera l’une des attractions à suivre sur cet exercice. Touché par une fracture de fatigue, il sera opéré et devrait rejoindre ses nouveaux coéquipiers sur le terrain dans trois mois.
C’est fini entre Tidjani et Menemenspor
Une saison après son arrivée, Anaane Tidjani (24 ans) fait ses valises de Menemenspor en deuxième division turque. Auteur de 4 buts en 24 matches joués en 20-21, le milieu offensif avait encore une année de contrat avec le club mais le bail a été résilié en raison d’un désaccord financier entre les deux parties. Désormais libre de tout contrat, l’international béninois ne devrait pas avoir du mal à rebondir.
Ils avaient déjà signé…
Avant même l’ouverture du marché certains internationaux béninois avaient déjà changé de camp.
En fin de contrat, le milieu Mattéo Ahlinvi (22 ans) a quitté Nîmes pour Dijon en Ligue 2 Française. Il a signé un contrat de trois ans jusqu’en 2024. Une division où il croisera l’attaquant Désiré Azankpo (28 ans) qui a rejoint Dunkerque en provenance de Villefranche, barragiste de National 1, la saison dernière.
Enfin en Allemagne, en fin de contrat, Cèbio Soukou (28 ans) quitte la Bundesliga et l’Arminia Bielefeld pour signer deux ans à Sandhausen en deuxième division.
Géraud Viwami