France : Les cinq dates qui ont changé la carrière de Youssouf Assogba

Désormais professionnel à Amiens en Ligue 2 française, Youssouf Assogba (19 ans) est lié au club jusqu’en 2024. L’arrière droit prometteur a sans doute réalisé un rêve de gosse, en signant son premier bail pro hier, Bjfoot revient sur les cinq dates qui ont changé sa carrière. 

 

7 aout  2016 : Ecureuil à vie

Il avait à peine 15 ans et était encore pensionnaire d’APEC de Malanville  au nord du Bénin, l’académie qui l’a repéré et mis en route avant qu’il ne découvre le niveau international. Retenu avec les Ecureuils U17 qui préparaient les qualifications de la CAN Madagascar 2017, le défenseur séduit le sélectionneur, Edmé Codjo qui n’hésite pas à lui confier le brassard de capitaine. Assogba débute le match aller du premier tour contre Côte d’ivoire en défense centrale au stade Général Mathieu Kérékou sous les yeux du président Patrice Talon. Ses premières minutes sous le maillot national. Les Ecureuils seront éliminés sur ce tour.  Il ignorait encore que c’était le début d’une aventure à plusieurs pages.

Il monte chez les Ecureuils U20 deux années plus tard où il était déjà arrière droit. Le groupe du coach Valère Houandinou échoue aux portes de la Can Niger 2019 face au Ghana lors du dernier tour des qualifications.

31 Aout 2019 : Le début de l’apprentissage

Quelques jours après avoir atteint ses 18 balais, il réalise un premier saut périlleux. Il change d’environnement après avoir porté le maillot de l’USS Kraké où il fait ses armes dans le championnat béninois, le défenseur  débarque en France. Amiens lui offre un contrat stagiaire pro de deux ans après plusieurs semaines d’essai au centre de formation. Sa mission de base était de faire ses classes avec les jeunes en U19 voire avec la réserve en National 3. L’arrière droit était là pour apprendre et faire voir son potentiel. Il monte en régime au fil des mois au point d’être promu capitaine en U19. Mais il a dû attendre sa deuxième saison en 2020 pour se faire voir en quatre apparitions avec la réserve. Décris comme un mec exemplaire et sérieux, ses entraîneurs chez les jeunes en Picardie apprécient beaucoup le footballeur mais aussi la mentalité du gamin qui ne s’arrête pas là.

6 septembre 2019 : Le baptême de feu

La suite de l’histoire chez les Ecureuils se fera avec les A.Une année après  son passage chez les U20, il débarque dans la cour des grands. Deux mois après l’historique quart de finale des Ecureuils à la Can en  Egypte, Michel Dussuyer convoque Assogba pour jouer à un poste d’arrière droit où la sélection nationale était à la recherche de solution. Il signe deux premières capes avec des matches de prestige contre la Côte d’ivoire à Caen puis l’Algérie à Alger. Il rentre dans le groupe en toute discrétion avec des galons de titulaire qu’ils ne lâchent plus. Il a ainsi enchaîné dix capes d’affilée en tant que titulaire sous le maillot du Bénin.

1er décembre 2020 : Les débuts en Ligue 2 française

Après l’arrêt de la National 3 à cause du Covid, Assogba ne peut plus évoluer avec la réserve d’Amiens en octobre 2020. Il est promu à plein temps avec l’équipe fanion. Sous Oswald Tanchot, il fera ses débuts en pro contre Dunkerque à l’occasion de la 13e journée de Ligue 2 française. Avec son numéro 33 dépourvu de son patronyme, il fait ses premiers pas sur le terrain dans la sphère professionnel en disputant l’intégralité de la rencontre. Il disputera 9 matches dont 6 titularisations à l’issue de la saison 2020-2021. Sa capacité à faire son trou dans le groupe pro a sans doute convaincu le club picard de le conserver encore quelques années.

28 Juin 2021 : La signature officielle du premier contrat pro

Après des mois de discussions,  Amiens annonce la signature de son premier contrat professionnel. Il s’est engagé hier pour une durée de trois ans jusqu’en 2024. Après avoir terminé la saison dernière avec un numéro 37 avec, cette fois-ci, son patronyme dans le dos, il portera le 32 sur cet exercice 2021-2022 qui va démarrer avec un nouvel entraîneur sur le banc, Phillipe Hinschberger. Dans la foulée de sa signature aux côtés du président Bernard Joannin, il est parti en stage de préparation avec le groupe en attendant le début de la saison le 23 juillet prochain avec la réception d’Auxerre.

Géraud Viwami

 

 

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.