France : Sélectionné pour l’Euro 2020, Koundé comme Fanni et Govou

Sélectionné par Didier Deschamps, Jules Koundé (22 ans) disputera l’Euro 2020, prévu le mois prochain avec le maillot de l’Equipe de France. Une convocation qui enterre quasiment les chances de le voir évoluer avec les Ecureuils. Le défenseur de Seville sera le troisième joueur d’origine béninoise à porter le maillot des Bleus. 

 

Sidney Govou  (2002-2010) 

C’est sans doute le plus connu. L’ailier formé  à Lyon où il a passé une grande partie de sa carrière a rapidement opté pour les Bleus. La concurrence des Ecureuils n’a jamais existé sur son dossier. Il obtient sa première cape en équipe de France en Aout 2002 contre la Tunisie. Agé de 41 ans désormais, avant d’arrêter sa carrière, il cumule 50 capes pour 10 buts en ayant disputé quatre tournois majeurs à savoir: Coupe la confédération (2005), deux Euros (2004 et 2008) et une coupe  du monde 2006. Il termine d’ailleurs finaliste de cette dernière compétition. Sa dernière cape était contre l’Afrique du Sud au Mondial en 2010.

 

Rod Fanni (2008-2013)

Moins connu du grand public, il a été longtemps courtisé pour rejoindre les Ecureuils en 2006-2007 mais c’est avec le maillot de la France qu’il découvre la scène internationale. Il  fera ses débuts en Bleu en octobre 2008 contre la Tunisie. Arrière droit ou défenseur central, il est notamment passé par Lens, Nice , Rennes et Marseille dans le championnat français. Il ne dispute aucun tournoi majeur, il a été retenu sur la pré liste des 30 joueurs pour le Mondial 2010 mais sera écarté de la liste des 23. Retraité et âgé de 39 ans, il a connu 5 capes avec les Bleus. Sa dernière présence remonte à octobre 2013 en qualifications de la coupe du monde 2014. Il était remplaçant contre la Finlande.

 

Jules Koundé (2021…)

C’est la nouvelle pépite défensive du foot français. Formé à Bordeaux, il casse la baraque à Seville au point de figurer sur les tablettes des plus grands clubs. Pep Guardiola lui a passé un coup de fil l’été dernier pour le convaincre de rejoindre Manchester City. Après avoir connu les U20 et les Espoirs, le défenseur central de 21 ans a été retenu presque contre toute attente dans la liste des 26 de Didier Deschamps  pour disputer l’Euro 2020, le mois prochain. C’est la première que le technicien français retient le joueur. Approché par le sélectionneur des Ecureuils en 2018, le joueur dont le père est originaire du Bénin avait affirmé sa volonté de faire carrière chez les Bleus. Retenu pour la première fois avec les A, il attend de disputer ses premières minutes officielles. Ce qui va mettre définitivement fin aux espoirs de le voir porter le jaune des Ecureuils.

Géraud Viwami. 

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.