UFOA (B) 20 – Bénin 2020 : Mathias Déguénon doit éviter le piège du Mali

La Confédération Africaine de Football a exceptionnellement modifié le règlement du tournoi de l’Union des Fédérations Ouest Africaines, au lieu de 20 joueurs , les équipes sont désormais autorisés à élargir les groupes finaux à 30 joueurs. Une nouvelle règle dont le Bénin devrait profiter pour éviter de tomber dans le piège comme le Mali. 

Le Mali mauvais élève

Après la règle des cinq changements , au lieu de trois , instaurée par la Fifa ou encore les feuilles de matches élargis à vingt joueurs au lieu de dix-huit , le Covid 19 a bouleversé les habitudes de fonctionnement du football international et l’Afrique n’est pas en marge. La caf a donc eu la bonne idée de permettre aux équipes d’enregistrer 30 joueurs pour disputer les tournois sous-régionaux qui servent de qualifications à la Can U20.  Car selon le règlement toutes les nations doivent avoir au moins quinze joueurs  aptes soit onze entrants et quatre remplaçants éligibles après les tests PCR du Covid qui se pratiquent avant le début du tournoi. En élargissant la liste à 30 , cela minimise les risques. Malgré cela le Mali a perdu sur tapis vert son match inaugural contre la Guinée-Bissau il y a deux jours lors du tournoi de l’UFOA A qui se joue actuellement au Sénégal. Les aiglons ont vu quinze membres de leur délégation dont huit joueurs testés positifs au covid à la veille de leur premier match. Dans l’incapacité de présenter l’effectif minimum exigé puisque le sélectionneur Mourlé avait retenu une liste de 20 joueurs seulement, il n’y avait plus que douze joueurs aptes , intransigeante , la Caf a donné un succès blanc 2-0 , à la Guinée Bissau.

Dans le même temps , la Guinée dirigée par l’ancien international Dian Bobo Baldé par exemple n’a pas pris de risque en retenant une liste de 28 joueurs pour le même tournoi.

Une liste logiquement rallongée pour le Bénin ?

Les Ecureuils de Mathias Déguénon qui sont en stage de préparation depuis le mois dernier seront attendus à domicile. Depuis la Can junior 2005 , le Bénin n’a plus accueilli de compétition de cette envergure. Le sélectionneur qui avait presque bouclé dans un premier temps, avant le report du tournoi , son effectif de 20 joueurs devra rallonger au maximum pour être à l’abri de toute mauvaise surprise entre les suspensions , les blessures vu que les matches se joueront chaque quarante huit heures pour faire très bonne impression pour ce tournoi devenu majeur car qualificatif pour la Can Mauritanie 2021. Selon certaines sources quelques expatriés seraient également attendus pour étoffer l’effectif. Le Bénin est prévenu.

Géraud Viwami 

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.