Anniversaire : La carrière de Saturnin Allagbé en dix dates

Publié le: 22/11/2020 12:57:17 GMT+0100

Dijon’s Beninese goalkeeper Saturnin Allagbe reaches for the ball during the French L1 football match between Paris Saint-Germain (PSG) and Dijon at the Parc de Princes stadium in Paris on October 24, 2020. / AFP / FRANCK FIFE

Le gardien de Dijon et des Ecureuils du Bénin fête ses  27 ans aujourd’hui , l’occasion pour nous de revenir sur sa carrière en dix dates. 

06 juin 2010 : Le premier  titre 

Soumis à une forte concurrence par Alain Gaspoz à l’Aspac en rotation avec Karim Mama et Wassiu Salami dans les cages  , Allagbé arrive à enchaîner plusieurs apparitions. Il participe activement au premier titre historique des portuaires grâce à nul vierge décroché sur le terrain de son dauphin , Buffles , à Parakou. C’était également son premier titre majeur

30 janvier 2011 : A l’heure Africaine

Devenu titulaire à part entière sur l’exercice 2010-2011 , il va découvrir la scène continentale. Il dispute son premier match de ligue des champions africaine à 17 balais contre les équato-guinéens du Déportivo Mongomo.

09 Février 2011 :  La vie en jaune

Précoce en sélection , il découvre  le niveau international sous le maillot des Ecureuils à 17 piges. Il est lancé sur une mi-temps en match amical perdu 3-2 contre la Libye en Tunisie. Ses premières minutes en équipe fanion.

15 juillet 2014 : Premier contrat pro

Après l’Aspac , le gardien formé au centre Tanéka traverse la Méditerranée et s’engage avec Niort en ligue 1 française. Il signe un premier contrat pro de trois ans avec le clubs des Deux-Sèvres. Une première consécration pour le jeune portier.

15 avril 2016 : Lancé dans le bain

Après avoir passé 33 journées sur le banc en Ligue 2 , il remplace Paul Delecroix de manière inattendue contre le Red Star le 15 avril 2016. Le titulaire venait de se blesser à l’échauffement. Il officie avec brio sur les cinq derniers matches de la saison contribuant au maintien du club à l’issue de l’exercice. Il débute avec deux clean sheet (Ndlr: 0-2 contre le Red Star et 0-0 contre Bourg en Bresse). Une belle transition puisqu’il devient numéro un dès l’été 2016.

13 mai 2019 : La consécration

Après avoir passé la barre symbolique des cents matches sous le maillot de Niort  en Ligue 2, Allagbé réalise une saison 2018-2019 monstrueuse avec 13 clean sheet en 38 matches de Ligue 2. Il a été désigné meilleur joueur du club par les supporters et nommé au trophée UNFP au poste de gardien de but pour la composition de l’équipe type.

02 Juillet 2019 : Sous les projecteurs

Numéro 2 derrière Fabien Farnolle à la CAN 2019 , il est appelé à suppléer ce dernier à partir du troisième match de groupe contre le Cameroun. Il réalise un sans faute et devient le premier gardien béninois a réalisé un clean sheet pour ses débuts en phase finale de Can.

05 juillet 2019 : Héros national

Auteur d’une prestation de calibre international face aux marocains en huitième de finale, il sera sauvé par son poteau un pénalty de Ziyech en fin de partie. Mais il deviendra le héros de toute une nation en bloquant le tentative d’En Nesry pendant la séance des tirs aux buts. Ce match le fera basculer dans une autre dimension dans le coeur des supporters des béninois.

02 octobre 2020 :  Dans la cour des grands

Après six saisons à Niort , alors qu’il venait d’être nommé capitaine du club , il sera transféré pour  un peu plus d’un million d’euros à Dijon en Ligue 1 française. Il devient le premier gardien béninois a évolué à ce niveau après avoir fait ses débuts contre Bordeaux trois jours seulement après son arrivée.

01  novembre 2010 : Premier clean sheet

Il réalise son premier clean de la saison  dans l’élite contre Lorient.

Géraud Viwami

 

 

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV


Auteur : Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.