Envoyé spécial : Air Mounié plane sur le derby breton

Publié le: 20/09/2020 18:33:40 GMT+0100

 

 

Buteur puis impliqué sur deux autres buts lors du succès, 3-2 de Brest au stade Francis le Blé contre Lorient à l’occasion de la 4e journée de Ligue 1 française, Steve Mounié (25 ans) a brillé dans le derby de la Bretagne ce dimanche après-midi. L’attaquant international béninois monte en puissance dans une équipe des pirates qui a maîtrisé son sujet merlu.

Air Mounié décolle

Mounié, titulaire pour sa première apparition à Francis le Blé est sollicité dès l’entame, Il touche ses deux premiers ballons de la tête en pivot (3e et 5e minutes). Il sera au départ de la première action chaude du match. L’attaquant béninois s’excentre à droite pour gagner un duel sur une longue touche de son latéral droit, Julien Faussurier puis remise sur ce dernier qui centre dans la surface. La suite de l’action amène une situation litigieuse sur Romain Perraud qui oblige l’arbitre, Mr Abed a appelé la VAR. Pas de pénalty. (6e)

Lorient souffre d’entrée. Brest a la possession du ballon, Mounié va régaler d’un joli enchaînement :  contrôle en extension et petit pont sur Vincent Le Goff battu , c’est Thomas Fontaine qui arrive à la rescousse et dégage en corner. Le danger était là (7e)

En pivot, Mounié sert de relais sur une passe appuyée au sol de Herrelle sur quarante mètres. Romain Faivre s’engouffre dans la surface de réparation mais ne cadre pas sa frappe enroulée. (12e)

Après le premier quart d’heure, son appétit va s’affirmer dans la surface de réparation.

Le Douaron adresse un bon centre au point de pénalty, Mounié est devancé par un tacle de Jeremy Morel. In extrémis (20e). Dans une équipe brestoise joueuse, il participe au jeu en gagnant de la tête en pivot qui fluidifie le jeu pour Charbonnier qui combine avec Le Douaron (26e).

Acculé, Lorient va se créer une bonne occasion en attaque rapide. Yoann Wissa passe près d’ouvrir le score pour les visiteurs, son tir est au-dessus (27e)

Mounié répond dans la foulée. Il place une première tête en remise suite à un corner, récupéré facilement par le gardien, Paul Nardi. (27e)

La domination des Pirates sera récompensée, Mounié sera doublement décisif.

L’arrière gauche, Romain Perraud ouvre le score. Mounié est à l’origine comme avant dernier passeur. Il sert de relais à l’entrée de la surface, il contrôle son ballon et décale parfaitement Julien Faussurier à droite qui centre pour la reprise de volée victorieuse du buteur 1-0. (30e)

Ensuite sur un ballon qui semblait presque perdu, Perraud s’arrache puis parvient à centrer du gauche, Mounié décolle et place une tête précise qui laisse le gardien Paul Nardi pantois. Magnifique. 2-0. Premier but de la saison pour sa première à domicile, le stade explose. Il n’aura fallu deux apparitions au numéro 15 pour débloquer son compteur sous le maillot brestois. Adaptation express.

Les brestois se relâchent un peu dans le jeu, le défenseur central Christophe Herrelle va marquer contre son camp suite à un coup franc de Le Fée (34e). 2-1. Puis Grcbic touche le poteau deux minutes plus tard, l’égalisation n’était pas loin. Ouf

Mounié gagnera deux derniers duels avant la pause et un centre vicieux dévié en corner (41e). Les locaux tiennent le bon bout dans leur derby

Toujours dans les bons coups  

La connexion Mounié – Charbonnier se dessine au fil du match, le duo multiplie les échanges sur le front de l’attaque. Mounié s’appuie encore sur son numéro 10 après une remise en touche de Perraud (46e)

En confiance, il mettra sa stature et son jeu tête au service du collectif en dégageant de la tête au premier poteau sur corner (54e)

Brest recule, Lorient va mieux dans ce second acte, Julien Fontaine oblige Gauthier Larsonneur à sortir une parade (55e)

Les locaux répondent sur une nouvelle action où Mounié sert d’appui pour Faivre qui file au but mais manque le cadre (56e) La prochaine situation sera la bonne.

Les rôles sont inversés. Mounié prend la profondeur dans le dos de Charbonnier qui dévie de la tête. Le natif de Parakou presse Fontaine et gagne son ballon puis sert sur Irwin Cardonna qui file dans la surface.  Les lorientais peinent à se dégager le cuir revient sur Franck Honorat à droite qui fait mouche d’une frappe puissante 3-1.

Après ce but du break, les locaux reprennent le dessus dans la tête et le jeu.

Les vingt dernières minutes seront dures physiquement pour l’attaquant formé à Montpellier, bousculé dans la surface de réparation sur un centre de Cardona sans obtenir le pénalty. (70e)

Il s’invite à nouveau dans une combinaison à trois avec Cardona et Chabornnier mais sa remise sur ce dernier est interceptée par Morel. (75e).

Brest gère son avantage au marquoir, Mounié, son énergie. Il cadrera une dernière frappe à l’entrée des dix-huit mètre du gauche. (90e)

Les locaux se feront peur suite à la réduction du score de Monconduit qui profite d’une mauvaise relance de Larsonneur. 3-2 (92e) Et ce sera le score final.

Deuxième succès d’affilée pour le club breton, neuvième,  invaincu depuis l’arrivée de Mounié qui donne une dernière interview-télé au bord du terrain  avant de rejoindre le vestiaire après ce succès de prestige acquis dans le derby de la Bretagne devant 4553 supporters.

Au stade Francis Le Blé , Géraud Viwami

France – Ligue 1 – J4

Brest – Lorient 3-2

 

Buts : Perraud 30e, Mounié 32e , Honorat 62e / Herrelle (csc) 34e , Monconduit 93e

XI Brest : Larsonneur – Perraud , Faussurier , Duverne © , Herrelle – I. Diallo , Belkebla (Mbock 46e) – Faivre (Cardona 58e), Le Douaron (Honorat 58e) , Charbonier (Battochio 76e) – Mounié

Coach : O. Dall’Oglio

XI Lorient : Nardi – Le Goff, Mendes, Fontaine, Morel- Abergel, Lemoine (Monconduit 67e) – Boisgard (Hamel 16e), Wissa, Le Fée (Diarra 68e) – Grbic (Bozok 82e)

Coach : C. Pelissier

 

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV


Auteur : Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.