A l’heure où tous les marchés sont entrain d’ouvrir leurs portes, Bjfoot présente une série exclusive consacrée à dix jeunes béninois de moins de 23 ans évoluant dans les championnats locaux qui peuvent être de bonnes pioches pour l’étranger. Notre huitième numéro de Made In Bénin est consacré au milieu offensif d’Esae, Alfred Linkpon (19 ans).
Indiscutable et indispensable
Après avoir soulevé la coupe nationale en juin 2019, Esae était à la lutte pour le titre national en 2020 après avoir connu la phase de groupe de la coupe de la confédération africaine puis était reconnu pour sa qualité de jeu , c’est parce qu’il était l’élément central. Malgré son physique presque chétif son bagage technique et son intelligence de jeu compensent largement. Milieu offensif axial, c’est le facilitateur du jeu dans le milieu à trois que Richard Bio alignait quant il était encore sur le banc des universitaires. Transféré de Mambas Noirs où il a fait ses débuts en première division nationale en 2017-2018, il pris son envol chez les bleus. En deux saisons , il a gagné la coupe du Bénin , découvert la scène africaine et s’est offert un belle réputation sur l’échiquier local en devenant un titulaire indiscutable, une pierre angulaire dans l’organisation. En 28 matches toutes compétitions confondues , il a délivré 8 passes décisives et marqué 3 buts en 2019-2020. On retiendra ses matches de haut vol contre les sénégalais de Génération Foot à Cotonou en octobre 2019 et son tir au but transformé lors de la séance décisive. Il a aussi brillé en groupes en faisant un match référence contre les marocains de Berkane à l’extérieur. Il est devenu indispensable dans la fluidité du jeu des siens. Meilleur passeur de son équipe , son rôle va bien au-delà.
https://www.youtube.com/watch?v=gG5kdbUdLE0
Facilitateur et magicien
Il assume à la perfection dans un rôle de relayeur , box-to-box ou meneur de jeu avec une aisance technique au-dessus de la moyenne. Sa couverture de balle reste une arme redoutable dans l’organisation, c’est difficile lui chiper un ballon dans les pieds dès qu’il en a le contrôle. Il aimante le cuir et sait distribuer. Jeu court comme jeu long , il voit vite et sait bouger dans les espaces dans la moitié adverse. Capable de se projeter , il sait aussi créer le danger par l’élimination parce qu’il a le dribble facile. C’est un milieu complet qui n’a pas peur de répéter les efforts pour se replacer et se déplacer dans un pressing. Généreux et doué , il doit pourtant faire des progrès dans la finition pour tutoyer un niveau nettement plus élevé dans un futur proche. surnommé « Eto’o » comme son idole , sa réputation va bien au-delà des rues du quartier populaire d’Akpakpa-Dodomé où il a tout appris.
L’heure du grand saut ?
Intenable en 2019-2020 , c’est lui qui change le visage du jeu de son équipe. Son ascension fulgurante n’est pas passé inaperçue. Il d’ailleurs été nommé lors des Bjfoot Awards 2019 pour le titre de meilleur joueur local. Suivi par le staff des Ecureuils A’ , il pourrait aussi bien taper à la porte des A puisqu’il a un profil peu commun. En attendant, il a déjà été propulsé comme titulaire chez les U23 en matches amicaux contre le Tchad et le Congo.
Passé par Espoir Fc de Cotonou en amateur avant de découvrir l’élite avec Mambas Noirs , Esae pourrait-être la dernière étape avant le grand saut à l’étranger. Après avoir rendu des copies correctes en coupe de la Caf, il a bien tapé dans l’œil de plusieurs clubs en Afrique du Nord notamment.
Géraud Viwami
Fiche
Alfred Linkpon
milieu offensif, béninois
1m67, 19 ans , Esae
Ça c’est un bon début qu’il hise haut