A l’heure où tous les marchés sont entrain d’ouvrir leurs portes, Bjfoot présente une série exclusive consacrée à dix jeunes béninois de moins de 23 ans évoluant dans les championnats locaux qui peuvent être de bonnes pioches pour l’étranger. Notre cinquième numéro de Made In Bénin est consacré au milieu offensif – attaquant d’Energie, Leonel Codagbe (22 ans).
Apprentissage à grands pas
Inconnu du grand public , il aurait percer bien plutôt dans sa jeune carrière. Joueur doué techniquement il a l’art du dribble dans le sang et ne fait pas que ça. Pur produit de l’Academie Cefes au Bénin , c’est en 2018 à Énergie qu’il découvre la première division béninoise. Recruté par Stanislas Akélé, il se fait sa place progressivement dans le groupe des Électriciens. Son premier exercice est plutôt correcte avec 2 buts et 2 passes décisives en 18 matches , mais il s’adapte bien au rythme en desservant à presque tous les postes offensifs. Le technicien béninois n’hésite pas à l’intégrer au groupe retenu , à 19 piges à peine, pour disputer la coupe de la confédération africaine. Il fera ses premiers pas sur la scène continentale contre les guinéens d’Hafia puis les nigérians d’Enyimba au deuxième tour préliminaire où Énergie échoue en mars 2018.
Galère et lumière
Freiné par une blessure au genou, il galère un peu sur les deux exercices suivants il ne joue que 25 matches pour 4 buts et 5 passes décisives sous les ordres du coach Mathias Déguénon. Mais quand il joue en pleine possession de ses moyens, la lumière jaillit. C’est lui qui fait des différences, fait parler sa supériorité techniquement , sa capacité à éliminer et prendre de la vitesse. Il peut aussi bien conclure comme servir des dernières passes tant il voit vite et bien le jeu. En plus de ses coups de génies , il a aussi l’intelligence de jeu nécessaire pour s’adapter à plusieurs postes , régulièrement utilisé dans un couloir , il a sorti des copies aussi très correctes dans un rôle de neuf et demi où il a eu plus de liberté pour tirer son équipe vers le haut. C’est un joueur offensif quasi complet exempt des soucis physiques qui sont désormais loin derrière lui.
« CR7 local » désiré
Intenable chez les jeunes , il a fait tellement de misères dans les tournois de catégories tels que le Tournoi International des centres de formations de Cotonou (Tic2f) que certains l’ont surnommé « CR7 local » parce qu’il peut « éliminer n’importe qui balle au pied » Et comme un signe du destin en en avril 2018 , il est repéré par des recruteurs portugais. Il fera quelques mois de stages au Sporting Portugal et au Victoria Guimares. Mais ils ne sont pas les seuls intéressés. Plusieurs clubs tunisiens ont déjà tenté de l’enrôler l’été dernier. Virtuose du ballon et décris comme un mec exemplaire , loin des projecteurs , il pourrait enfin décoller dans les semaines à venir puisqu’il est encore sur les tablettes de clubs lusitaniens et ouest africains également.
Géraud Viwami
Fiche
Leonel Codagbe
Milieu offensif , attaquant , béninois
1m80 , 22 ans , Energie Fc