Made In Bénin : Leonel Codagbe , l’étincelle en quête de lumière

Publié le: 27/08/2020 12:15:47 GMT+0100

A l’heure où tous les marchés sont entrain d’ouvrir leurs portes, Bjfoot  présente une série exclusive consacrée à dix  jeunes béninois  de moins de 23 ans évoluant dans les championnats locaux qui peuvent être de bonnes pioches pour l’étranger. Notre  cinquième  numéro  de Made In Bénin est consacré  au milieu offensif – attaquant d’Energie, Leonel Codagbe (22 ans).

Apprentissage  à grands pas

Inconnu du grand public , il aurait percer bien plutôt dans sa jeune carrière. Joueur doué techniquement il a l’art du dribble dans le sang et ne fait pas que ça. Pur produit de l’Academie Cefes au Bénin , c’est en 2018 à Énergie qu’il découvre la première division béninoise. Recruté par Stanislas Akélé, il se fait sa place progressivement dans le groupe des Électriciens. Son premier exercice est plutôt correcte avec 2 buts et 2 passes décisives en 18 matches , mais il s’adapte bien au rythme en desservant à  presque tous les postes offensifs. Le technicien béninois n’hésite  pas à l’intégrer au groupe retenu , à 19 piges à peine,  pour disputer la coupe de la confédération africaine. Il  fera ses premiers pas sur la scène continentale  contre les guinéens d’Hafia puis les nigérians d’Enyimba au deuxième tour préliminaire  où Énergie échoue en mars 2018.

 

Galère et lumière

Freiné par une blessure au genou, il galère un peu sur les deux exercices suivants il ne joue que 25 matches pour 4 buts et 5 passes décisives sous les ordres du coach Mathias Déguénon. Mais quand il joue en pleine possession de ses moyens, la lumière jaillit. C’est lui qui fait des différences, fait parler sa supériorité techniquement , sa capacité à éliminer et prendre de la vitesse. Il peut aussi bien conclure comme servir des dernières passes tant il voit vite et bien le jeu. En plus de ses coups de génies , il a aussi l’intelligence de jeu nécessaire pour s’adapter à plusieurs postes , régulièrement utilisé dans un couloir , il a sorti des copies aussi très correctes dans un rôle de neuf et demi où il a eu plus de liberté pour tirer son équipe vers le haut. C’est un joueur offensif quasi complet exempt des soucis physiques qui sont désormais loin derrière lui.

« CR7 local » désiré

Intenable chez les jeunes , il a fait tellement de misères dans les tournois de catégories  tels que le Tournoi International des centres de formations de Cotonou (Tic2f) que certains l’ont surnommé « CR7 local » parce qu’il peut « éliminer n’importe qui balle au pied » Et comme un signe du destin en en avril 2018 , il est repéré par des recruteurs portugais. Il fera quelques mois de stages  au Sporting Portugal et au Victoria Guimares. Mais ils ne sont pas les seuls intéressés. Plusieurs  clubs tunisiens ont déjà tenté de l’enrôler l’été dernier. Virtuose du ballon et décris comme un mec exemplaire , loin des projecteurs , il pourrait enfin décoller dans les semaines à venir puisqu’il est encore sur les tablettes de clubs lusitaniens et ouest africains également.

Géraud Viwami

Fiche

Leonel Codagbe

Milieu offensif , attaquant , béninois

1m80 , 22 ans , Energie  Fc

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV


Auteur : Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.