Ecureuils : le meilleur de la conf’ de Michel Dussuyer
Le sélectionneur des Ecureuils Michel Dussuyer était présent en conférence de presse ce matin au ministère des sports en prélude au match amical prévu le dimanche 13 octobre prochain contre la Zambie à Porto-Novo. Morceaux choisis.
Sur le choix des adversaires
L’idée sur ce match est de regarder devant et se préparer. On va jouer le Nigeria et la Sierra Leone trois jours après. L’idée est de se familiariser avec la pelouse avec ce match amical est importante.
Affronter une équipe proche de la Sierra Leone. L’avantage leur football était plus proche de la Guinée Bissau. On affronte la Zambie qui est bon adversaire anglophone comme la Sierra Leone. Après l’organisation revient au ministère. Il y a eu des tergiversations de la Guinée Bissau qui a envoyé un courrier pour refuser puis accepter.
Sur l’absence de Rodrigue Fassinou
Cela part de l’appréciation que je fais des performances. J’ai eu le temps de le voir sur la Can et sur le tournoi de l’UFOA. Je veux voir si j’ai d’autres possibilités, actuellement il y à Assogba. Si je ne suis pas convaincu je prendrai d’autre.
Sur l’absence de Chérif Kakpo Dine
Il doit être constant dans ces performances. Il était avec nous à la Can. Nous l’avons vu avec les Buffles et au tournoi de l’Ufoa où il n’était pas titulaire. Il doit se remettre en cause et travailler pour mériter sa place. C’est pareil pour tous les joueurs.
Sur Cédric Hountondji.
La blessure de Cédric Hountondji n’est pas si grave. Normalement il a trois semaines pour être retour. Il y a de bonnes chances qu’il reprenne vite la. Si tout se passe il retrouvera du temps de jeu avant la trêve internationale de novembre. Je pense qu’il sera opérationnel.
Sur le retour de Désiré Azankpo Sègbè
Avec le forfait de Rudy Gestede , j’ai rappelé Désiré parce qu’il a du temps de jeu en club. Il faut partie du groupe, l’occasion de le familiariser à nouveau avec le groupe. Azankpo aura surement sa chance certainement comme j’ai lancé d’autres lors des autres matches amicaux.
Sur le seul match prévu
On joue un match pour qu’on ait plus de temps pour travailler. Avec deux matches on aurait eu moins de temps pour bosser. Deuxième raison : se concentrer sur un match. J’ai jugé bon qu’on joue un match dans cette période d’octobre où beaucoup de matches s’enchainent puisqu’on va encore jouer deux matches en novembre.
Sur le manque de temps de jeu de certains cadres.
Je préfère le contraire. C’est juste une partie d’entre eux ce n’est pas tout le monde. J’essaye aussi de faire en sorte que tout le monde se sente mieux.
Sur l’état de la pelouse du stade Charles De Gaulle
On a un niveau d’exigence partout au niveau des résultats. J’espérais avoir mieux que ce que j’ai vu hier. On aurait pu faire mieux c’est très important d’avoir une pelouse. Je connais bien cette équipe de la Sierre Leone, ça fait un mois qu’on savait qu’on allait jouer à Porto-Novo. Si l’état de la pelouse ne favorise notre expression technique pour améliorer notre performance. Il faut un entretien et du matériels pour maintenir la pelouse en bon état.
Sur Marcellin Koukpo
Il a fait un bon tournoi de l’Ufoa avant de prendre des décisions, je discute avec mon adjoint. J’avais le choix entre Azankpo et Koukpo et j’ai décidé. Il y au eu des choix à faire.
Sur Arsène Loko
Je le connais bien je l’ai vu régulièrement quand il était en à l’Africa Sports en Côte d’ivoire. Tout le monde ne peut pas venir. Cela ne veut pas dire que les portes sont fermées. Je n’écarte pas les possibilités.
Sur Khaled Adénon
Il a une blessure au genou. Ensuite il y a eu une blessure à l’amiable avec son club pour qu’il résilie pour qu’on se puisse le traiter. Afin que le club puisse recruter immédiatement.
Sur Steve Mounié
C’est un cas que nous avons tous. Nous sommes entrain de l’accompagner. Dans une carrière, il y a des moments où ca marche et d’autre non. Mounié passe par ce moment et je pense qu’il doit travailler. Nous sommes conscients de la situation. Je pense qu’il faut l’aider à se retrouver.
Absence de troisième gardien
Il y a le tournoi de l’Ufoa qui a fait qu’il fallait jongler. J’avais pris la décision de laisser couler. J’avais la possibilité de ramener mais je ne l’ai pas fait pour laisser les deux qui sont là s’exprimer.
Sur la direction technique nationale
C’est un domaine qui m’empêche pas de bosser mais pour le développement du foot. Mais c’est important pour mettre la formation des cadres et des jeunes parce que je pense qu’il y’a du potentiel au Bénin qui n’est pas exploité
Sur le jeu offensif
Il y a tellement d’impatience quand on n’a pas de résultat. Notre assise défensive a été plus performante. On a montré des choses intéressantes sur les matchs amicaux avec moins de déchets techniques notamment contre la Côte d’ivoire. On continue de travailler.
Sur la présence des joueurs A’ à l’entraînement
Dans la construction de la séance on avait besoin de 22 Joueurs, Olivier Verdon a des douleurs à l’adducteur donc j’anticipe. De prendre des jeunes avec les A leur permet de bénéficier de l’environnement et apprendre.
Sur Fabien Farnolle
Fabien a eu besoin de souffler sur le dernier regroupement. On a la chance d’avoir deux très bons gardiens. J’aimerais qu’on soit aussi qu’on soit plus juste dans les analyses. C’est un gardien de haut niveau tout comme Saturnin. En sélection, il a apporté à l’équipe. Allagbé est un très bon gardien si j’ai un problème avec un je suis tranquille.
Sur le cas Didavi
Je me suis rapproché de la famille. J’avais été déjà voir Daniel lors de mon premier passage au Bénin à l’époque il jouait avec la réserve de Stuttgart. Il jouait en équipe de jeunes en Allemagne et avait le choix de continuer avec. Aujourd’hui il était peut-être temps pour lui de s’investir sur le Bénin avec des échéances à venir. Ça ne promet pas parce que la famille m’a dit qu’ils me feront signe. On ne peut pas faire venir quelque qu’on contre son gré.
Propos recueillis par Géraud Viwami