Jusqu’à l’entrée en lice du Bénin le 25 juin prochain contre le Ghana à Ismaila pour le compte de la première journée de la Can Egypte 2019, Bjfoot.com vous propose de découvrir les 23 joueurs retenus par Michel Dussuyer. Portrait du jour consacré à Mickael Poté. Episode 21.
Parmi les rescapés d’Angola 2010 , il avait signé deux apparitions dont une d’entrée pour sa première Can. Cette édition sera sa deuxième avec les Ecureuils mais onze années après ses débuts internationaux , son statut a bien évolué au sein du groupe. Il avait été repéré suite aux origines béninoise de sa mère et lancé avec les Ecureuils par Michel Dussuyer lors de son premier mandat au Bénin en Août 2008 contre le Maroc .
Attaquant axial de prédilection , il rend bien des services comme souvent sur le côté même s’il n’a plus ses jambes de vingt ans. Il est connu pour son dynamisme et son froid devant les buts. Un réalisme qu’il confirme au fil des années notamment en club. A 34 ans , il est devenu encore plus tueur comme un renard de surface.
Cadre incontesté , il a pris part à cinq rencontres sur les six journées de qualifications de la Can Egypte 2019. Il était suspendu contre le Togo lors de la dernière journée. Titulaire quatre fois sur cinq et trois fois sous Dussuyer. Même s’il n’a pas marqué pendant la campagne , il a bien pesé de tout son poids sur le front de l’attaque où il a évolué exclusivement sur côté. En ballottage favorable , pour retrouver du temps de jeu dans un rôle axial , il sera l’une des armes sûres des Ecureuils pour multiplier les options offensives. Intégré dans le groupe , il montre bien la voie aux jeunes avec son expérience.
Né à Lyon , il a débuté sa carrière en France. Formé à Grenoble , il est passé par Cannes , Clermont , Nice et Lemans en France avant de s’exiler. Il fera des piges en Allemagne, à Chypre et en Turquie. A l’étranger , il flambe avec 129 buts marqués toutes compétitions confondues depuis 2011. Triple soulier d’or en titre lors des Bjfoot Awards , il est le meilleur buteur béninois de l’histoire du Bénin en Ligue des Champions (2 buts)
En 2018-2019, il termine deuxième meilleur buteur de la deuxième division turque avec 16 buts en 33 matches.Il mène l’Adana Demirspor où il porte le brassard de capitaine jusqu’aux barrages pour la promotion en première division.
Encore lié au club pour une année , il est suivi par d’autres clubs turcs qui auront forcément un œil sur lui en Egypte.
Géraud Viwami
Fiche de joueur
Mickael Poté , 1m80 , 34 ans , attaquant
Club actuel : Adana Demirspor (Turquie)
international depuis : Aout 2008
nombres de capes : 46, 7 buts
surnom : Micka (Diminutif de Michael)