Jusqu’à l’entrée en lice du Bénin le 25 juin prochain contre le Ghana à Ismaila pour le compte de la première journée de la Can Egypte 2019, Bjfoot.com vous propose de découvrir les 23 joueurs retenus par Michel Dussuyer. Portrait du jour consacré à Olivier Verdon. Episode 12. .
Il s’est imposé en silence dans un groupe où il a débuté il y a peine deux années. Franco-béninois , il rejoint les Ecureuils en honneur au pays d’origine de sa mère. Jamais sélectionné chez les jeunes , il a découvert le niveau international chez les A en mars 2017.
Défenseur central de prédilection , il peut aussi rendre service en milieu de terrain. Mais c’est dans l’axe de la défense qu’il s’épanouit. Joueur vif malgré sa grande taille , il brille par sa régularité dans les duels mais aussi par sa qualité technique sur le jeu au sol. Serein et dynamique il a déjà presque tout d’un futur grand.
Il a disputé l’intégralité des qualifications de la Can Egypte 2019 comme titulaire. Aligné arrière droit contre la Gambie en juin 2017, il va retrouver le centre de la défense à l’arrivée de Michel Dussuyer et ne quittera plus le onze type. Une légitimité gagnée au mérite suite à son match impeccable au marquage contre d’Emmanuel Adébayor en septembre 2018. Puis, il récidive en octobre contre Algérie pour assumer définitivement son statut. Dans une défense à trois comme en duo , il est devenu un premier choix naturel. Plus à son aise dans le groupe , il entre dans la légende avec son discours d’avant match face au Togo en mars 2019 à Cotonou. Il est évident qu’une âme de leader sommeille en lui.
Après deux saisons en amateur à Angoulême , il signe à Bordeaux en janvier 2016 et passe professionnel en avril 2017. Sa courte expérience en gironde se résume à une seule entrée en jeu en Ligue 1. L’été dernier , il part lancer sa carrière à Sochaux en Ligue 2 mais va rapidement exploser au bout de quelques mois. En confiance , il gagne sa place dans le Doub et devient vice-capitaine à peine débarqué. 30 matches , 2 buts et une saison plus tard , il s’engage avec le Deportivo Alavès officiellement la semaine dernière. Il va découvrir la Liga espagnole dans les mois à venir. Une ascension fulgurante.
En une saison il est quasiment passé de jeune prometteur à cadre international , si ce n’est pas une révélation? L’Afrique pourrait tomber sous son charme dans quelques jours.
Géraud Viwami
Fiche de joueur
Olivier Verdon , 1m91 , 23 ans
Club actuel : Déportivo Alaves (Espagne)
international depuis : mars 2017
nombres de capes : 10
surnom : Obama ( En référence à son discours d’avant match contre le Togo)