Jusqu’à l’entrée en lice du Bénin le 25 juin prochain contre le Ghana à Ismaila pour le compte de la première journée de la Can Egypte 2019, Bjfoot.com vous propose de découvrir les 23 joueurs retenus par Michel Dussuyer. Portrait du jour consacré à Rodrigue Kossi Fiogbé. Episode 10.
Arrivé sur la pointe des pieds dans le groupe des A il y a trois mois il va vivre sa première Can à 18 balais . Le milieu s’était fait remarqué avec les Ecureuils U20 en 2018 pendant les qualifications de la Can quelques mois plutôt. Il est arrivé chez les A en mars dernier.
Milieu défensif travailleur , il est utile par son volume de jeu et sa discrétion dans le jeu. Habitué à jouer en sentinelle , la simplicité de ses choix de relances lui donne une élégance rare pour un gamin. Serein de nature, il sait se fondre dans la masse au prix de l’effort.
Convoqué pour la première fois chez les A en mars 2019 par Michel Dussuyer , lors de la dernière journée des qualifications de la Can Egypte 2019 , il était sur le banc contre le Togo. Mais son profil a séduit le technicien français qui lui a fait une place dans son groupe malgré le retour des cadres qui étaient suspendus contre les Eperviers. Devancé dans la hiérarchie des milieux , il a le temps et le mental pour patienter et saisir sa chance. Il est d’ailleurs le seul joueur de champ du groupe qui n’a pas encore de cape jusqu’ici.
Garçon timide , il découvre le groupe et prend ses repères. Il devient à 18 ans l’un des plus jeunes internationaux béninois retenus pour une Can après Romuld Boco (2004) et Djiman Koukou (2008),
Après avoir fait ses premières classes au Réal de Parakou , il passe chez le club phare de la ville, Buffles Fc , avec brio. Il était un titulaire régulier des Buffles champions du Bénin 2017 et auteur de prestations remarquées en ligue des champions contre les ivoiriens de l’Asec. Son potentiel ne passe pas inaperçu au Parc A , il s’engage avec les géants tunisiens du Club Africain de Tunis jusqu’en 2022 en septembre 2018. Après quelques mois d’adaptation , sans avoir froid aux yeux , il bouscule la hiérarchie dans l’équipe première sur la seconde partie de saison. Lancé en décembre 2018 en première division tunisienne , il enchaîne avec sept apparitions pour deux passes décisives en plus de livrer des copies très propres. Et il confirme , sa montée en puissance sur le plan continental. En phase de groupe de la Ligue des Champions, il cumule deux apparitions dont une titularisations contre le CS Constantine en Algérie où il signe un match de haute facture dans une victoire à l’extérieur en février, le déclic.
En Egypte , il sera dans les starting-block en attendant sa chance comme un petit nouveau.
Géraud Viwami
Fiche de joueur
Rodrigue Kossi Fiogbé , 1m79 , 18 ans
Club actuel : Club Africain (Tunisie)
international depuis : mars 2019 (première convocation)
nombres de capes : 0
surnom : gentil garçon (en référence à son caractère discret et calme)