Neuf ans après sa dernière participation , le Bénin retrouvera la scène africaine en juin prochain en Egypte pour la quatrième fois de son histoire. Les Ecureuils se sont qualifiés cet après-midi au stade Général Mathieu grâce à un succès tardif 2-1 face au Togo à l’occasion de la sixième et dernière journée des éliminatoires dans le groupe D. Emmanuel Adébayor a répondu à l’ouverture du score de David Djigla avant le but de la victoire signée Steve Mounié dans ce derby ouest africain. .
Air Mounié décolle
1-1 affichait le marquoir. A ce moment , les Ecureuils étaient toujours qualifiés mais étaient sous la menace d’un but togolais qui serait fatal. La libération part d’une action bien construite. Jordan Adéoti , décale David Kiki à gauche. Le latéral du Red Star centre fort , le ballon est prolongé de la tête par Jodel Dossou au second poteau , en embuscade au second poteau Steve Mounié marque de la tête dans un angle fermé (83e). 2-1. Grâce au deuxième but de l’attaquant d’Huddersfield dans ces qualifications, le Bénin signe un troisième succès en trois matches à domicile dans cette campagne et s’offre le deuxième ticket du groupe pour la Can. Les Ecureuils terminent avec dix points derrière l’Algérie.
Débuts parfaits
Dans un stade Général Mathieu Kérékou surchauffé et plein , les Ecureuils démarrent avec beaucoup de réussite. Pour sa première sous les couleurs béninoises, Cèbio Soukou trouve David Djigla en profondeur. L’ailier de Niort résiste bien au retour de Steve Lawson et ouvre le score du gauche 1-0 (12e). Son deuxième but international.
Après avoir pris l’avantage , les Ecureuils jouent en maîtrise sans prendre de risque. Mounié place une première tête cadrée et captée par Bassa-Djéri (24e).
Le 3-‘4-3 des jaunes dérangent les hommes de Claude Leroy, timorés qui n’ont pas cadré un seul tir sur le premier acte.
Adébayor n’a pas suffi
Le second acte sera plus avantage des visiteurs , plus offensifs avec l’entrée de Fo Doh Laba et mieux dans le jeu. L’attaquant de la RS Berkane se crée la première occasion togolaise sur une frappe du droit. Saturnin Allagbé se détend bien et sort la parade. Adéboayor est l’affût mais Olivier Verdon dégage (56e).
Le Bénin souffre et aurait pu tuer le match. Quelques secondes après son entrée en jeu. Jodel Dossou lancé en profondeur perd son duel devant Bassa-Djéri qui était aussi la parade (68e). Enorme occasion.
Derrière le Togo égalise sur un coup franc tiré fort dans la surface par Floyd Ayité , Allagbé repousse une première tête de d’Hakim Ouro-Sama mais le capitaine Adébayor a suivi et égalise de tête. 1-1 (72e)
Les visiteurs reprennent espoir le match se tend. Mathieu Dossevi dans un cafouillage suite à un coner togolais place un tir vicieux mais c’est dégagé sur la ligne par David Kiki (80e)
Entré en jeu pour ses premières minutes aussi en Ecureuils Anaane Tidjani tente sa chance des vingt mètres , Bassa-Djéri était encore là (88e). Le gardien du Coton Sport est à nouveau sollicité sur une tête de Mounié , sa détente horizontale est décisive car elle empêche Soukou de reprendre derrière au second poteau (75e).
Adébayor aura une dernière occasion sur coup franc mais Allagbé sort une ultime parade (90e.)
La fin ce derby vous la connaissez déjà.
Le retour gagnant de Michel Dussuyer
Le Bénin retrouve la Can , neuf avant après sa dernière participation en Angola en 2010 avec Michel Dussuyer sur le banc. Le technicien français réussi un retour gagnant. Il devient le premier sélectionneur à qualifier deux fois le Bénin à une Can. Historique.
Géraud Viwami
Feuille de match
Bénin – Togo 2-1
Buts : Djigla 12e , Mounié 84e // Adébayor 72e
Avertissements : Seibou (90e) // Ouro-Sama (45e) , Djene (21e)
Arbitre. Mr Tesseya
XI Bénin :
Allagbé – Verdon , Adilehou , Adénon (c) – Barazé , Kiki – Seibou , Adéoti – Soukou (Anaane 81e) , Djigla (Dossou 66e) , Mounié
Coach : Michel Dussuyer
XI Togo :
Bassa-Djéri – Wilson , Djéné , Ouro-Sama , Lawson (Placca 62e) – Atchou (Akoro 77e) , Romao , F. Ayité – Sunu (Laba 46e) , Dossevi , Adébayor
Coach : Claude Leroy.