Au bout d’une partie globalement maîtrisée, la JA Cotonou s’est imposée 1-0 devant le Dynamo Abomey grâce à un but opportuniste de Roland Béakou en seconde période pour son entrée en matière.
Il ne manquait qu’un but
Séduisante la JA Cotonou a débuté sa partie avec le pied sur le ballon, les verts d’Abomey qui n’avaient que treize joueurs qualifiés sur la feuille de matches commencent déjà à courir. Positionnés bas , les hommes de Mounirou Moukaila subissent et jouent en contre. La première occasion des locaux arrivent par une action construite par Ismael Barazé qui remise sur Gael Nana en profondeur dans la surface, mais ce dernier perd son duel face au gardien Patrice Vodounon qui a assuré sa sortie (16e).
Ultra dominatrice , la JAC a du mal mettre du rythme et va se contenter de tentatives lointaines à l’image de celle d’Harold Avodagbé , qui rase le poteau droit (18e) ou celle de Fabrice Mensah bien capté par Vodounon (26e).
Abomey rentre aux vestiaires avec un nul déjà satisfaisant en face Vizir Touré s’agace sur le banc du manque de réalisme de ses hommes.
Béakou en renard des surfaces
La seconde période reprend sur les mêmes bases que la première mais les visiteurs jouent mieux les coups offensifs. La première alerte est donnée par Razak Sana qui voit sa frappe fuyante fuir le cadre (48e).Puis Jean Marie Kpongan trouve le cadre mais tombe un Steev Glodjinon ferme dans son angle (53e)
Piqué en face la réaction est signée d’une tête par Fabrice Mensah au second poteau suite à un corner de Roland Beakou. Mais le coup de casque du milieu n’était pas assez appuyé (56e).
Le match est plus ouvert après l’heure de jeu , Glodjinon est encore prompt sur une nouvelle frappe de Boukhari Arouna (61e).
Alors qu’ils se sentaient mieux dans le jeu , les verts d’Abomey s’oublient dans la surface et seront punis. L’ailier gauche Beakou profite d’un hésitation entre Vodounon et sa défense pour pousser le ballon au fond. 1-0. Son premier but de la saison.
Après ce but ,les locaux gèrent leur avance. Les visiteurs auront une dernière grosse occasion. Lancé en profondeur , Akim Oladjidé perd son duel face à Glodjinon qui a réussi sa sortie.
Homme du match : Ismael Barazé
Celui qui régule le jeu , c’est lui. Toujours calme et inspiré, il fait toujours le bon de relances. C’est lui qui dirige le jeu dans sa position de relayeur entre justesse technique et intelligent dans ses déplacements. Il impressionne aussi par son élégance balle au pied. Brillant.
Géraud Viwami
Feuille de match
Ligue 1-J1
Stade : René Pleven
JA Cotonou – Dynamo Abomey 1-0
But : Roland Beakou (63e)
XI JAC : Glodjinon © – Kiki , Orou , Ahovey , Adjanakou – F. Mensah , I. Barazé , Avodagbé (Agonhossou 55e) , Beakou (Adanhoumè 79e) , Nana – Guindo (Coles 65e).
Coach : Vizir Touré
XI Dynamo Abomey : Vodounon – K. Mensah , Emeka , Yusuf , Aliou – Oladjidé , Kakpo , Arouna ©, Kpongan – Sana , Bio Djibril
Coach : Mounirou Moukaila