Michel Dussuyer a sans doute surpris en installant une équipe béninoise en 3-4-3 pour sa première, un choix tactique qui a permis aux Ecureuils de ramener un point de Lomé face au Togo mais tout n’a pas été parfait.
Ce qu’on a aimé
Le duo central du milieu Jordan Adéoti – Stéphane Sèssegnon a été complémentaire. On ne pouvait pas s’y attendre mais ça a marché. Parce que le premier ne s’est pas économisé dans le pressing et le replacement et que le second a surpris par son activité, ce dont on doutait presque. Le capitaine s’est aussi révélé utile dans la construction, tel un leader avec beaucoup de sérénité et des choix de relances. S’il peut conserver cet engagement, cette collaboration peut durer.
Le trio défensif n’a pas perdu de temps pour se comprendre. Khaled Adénon et Junior Salomon déjà alignés à plusieurs reprises avaient déjà des affinités ce qui n’a pas empêché, Olivier Verdon aligné pour la première fois en sélection en défense centrale de sortir une copie très propre. Les trois centraux ont aussi transmis l’assurance aux milieux avec la multiplication des relances courtes qui traduit une volonté de construire depuis l’arrière base.
Ce qu’on a moins aimé
Si le Bénin a frappé pour la première fois dans ce match après la 20e minute c’est qu’offensivement, les attaquants ont mis du temps à rentrer dans le rythme. Toute l’animation offensive était poussive. Pourtant ce n’est pas la première fois que le trio Dossou-Poté-Mounié était aligné mais la configuration n’était pas la même. Mounié a souvent manqué d’appui malgré son bon travail en pivot. Les attaquants intérieurs qu’étaient Poté et Dossou ne resserraient pas assez vers le but pour combiner. Les rares fois où c’est arrivé, les Ecureuils ont été dangereux. Des automatismes à revoir. Le positionnement relativement bas de la ligne défensive n’a pas vraiment aidé car les Ecureuils qui ont récupéré souvent les ballons trop loin des buts adverses mettent du temps à amorcer les attaques et n’ont pas pu utiliser notamment la vitesse de Dossou en profondeur par exemple.
Les coups de pied arrêtés aussi doivent être mieux exploités car l’équipe dispose du potentiel avec quatre joueurs de plus d’un mètre 84 avec un jeu de tête de qualité dont Steve Mounié, redoutable dans ce secteur.
Les pistons alignés dans les couloirs ont failli offensivement. Diminué par son mal à la cheville, David Kiki pourtant reconnu pour son apport offensif a été timide même si son second acte été un peu mieux. On attend beaucoup plus d’apports dans la moitié adverse. A droite Chams-deen Chaona a fait un match impeccable sur l’aspect défensif mais n’a presque servi à rien offensivement. Dans ce système les milieux latéraux sont loués pour leur apport offensif clés.
Géraud Viwami